Home Au ciné cette semaine Place publique

Place publique

0
Place publique

Synopsis et détails

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd’hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu’Hélène est restée fidèle à ses convictions.
Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux.
Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d’imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein…

Distributeur Le Pacte

Voir les infos techniques

Année de production 2018

Date de sortie DVD

Date de sortie Blu-ray

Date de sortie VOD

Type de film Long-métrage

Secrets de tournage 10 anecdotes

Budget

Langues Français

Format production

Couleur Couleur

Format audio

Format de projection

N° de Visa 146852

Secrets de tournage

Se faire connaître

Le film s’appelle Place publique mais se passe dans un jardin privé. Pour Jean-Pierre Bacri, cet espace peut devenir une place publique grâce aux réseaux sociaux. Le comédien/scénariste et Agnès Jaoui voulaient parler de cette nouvelle frénésie de vouloir se faire reconnaître à tout prix, même de son groupe d’amis, par un like sur Facebook, qui par exemple valide le petit-déjeuner que l’on vient de filmer et de poster…

Côté casting

Jean-Pierre Bacri avait déjà joué avec Kévin Azaïs dans Le Sens de la fête sorti en 2017. Éric Viellard est quant à lui un ami de longue date d’Agnès Jaoui depuis le Cours Florent. Cette dernière a par ailleurs rencontré Helena Noguerra sur “Rio-Paris”, un spectacle de chansons brésiliennes avec Nathalie Dessay. Sarah Suco jouait quant à elle sa fille dans le récent Aurore. La réalisatrice poursuit au sujet du castin… Lire plus

Réseaux sociaux

Avec Palce publique, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri se sont amusés à se moquer de la célébrité sur les réseaux sociaux. “On ne s’acharne pas non plus sur les réseaux sociaux, tout le monde en prend pour son grade. Il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre”, confie le second, la première poursuivant : “D’autant plus que certains youtubeurs ont de l’ambition et font des choses vraiment bien. Il y en a même qui s’engagen… Lire plus

10 Secrets de tournage