Home Pure Musique Plácido Domingo récompensé malgré les accusations de harcèlement sexuel

Plácido Domingo récompensé malgré les accusations de harcèlement sexuel

0
Plácido Domingo récompensé malgré les accusations de harcèlement sexuel

Cette fin d’année est décidément très mouvementée pour Plácido Domingo. Accusé de harcèlement sexuel par neuf femmes différentes, le chanteur espagnol de 78 ans a préféré clôturer momentanément la partie américaine de sa carrière. À la direction de l’opéra de Los Angeles depuis 2003, soit donc seize ans, il a quitté ses fonctions ce mercredi 9 octobre 2019, comme le rapporte l’AFP. “Les accusations récentes dont j’ai fait l’objet dans les médias ont engendré une atmosphère qui m’empêche d’être utile à cette entreprise que j’aime tant“, précise-t-il dans un communiqué officiel.

À lire aussi

Plácido Domingo avait semé quelques indices concernant la prise de cette décision, puisque les dernières représentations qui devaient avoir lieu aux États-Unis ont toutes été annulées. Sur le reste du globe, en revanche, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : malgré l’affaire de harcèlement qui plane au-dessus de sa tête, le ténor ibérique a même été récompensé le samedi 12 octobre 2019 d’un Premio Batuta au Mexique – alors que la remise devait initialement être suspendue “jusqu’à ce que tout s’éclaircisse“.

Mains baladeuses et baisers forcés

Le chanteur ne compte pas en rester là avec la justice puisqu’il nie en bloc les accusations dont il est la cible. “Bien que je souhaite continuer à toute faire pour redorer ma réputation, j’ai décidé qu’il était mieux pour l’opéra de Los Angeles que je quitte mes fonctions de directeur général et de renoncer pour l’instant à mes spectacles prévus” annonce-t-il. Pour rappel, huit chanteuses et une danseuse ont témoigné contre lui. Des “mains baladeuses, des baisers forcés au détour d’un vestiaire ou des appels tard le soir” ont été rapportés par les plaignantes : des faits qui remonteraient jusqu’à la fin des années 1980. Un déjeuner d’affaires n’est pas étrange, racontait une plaignante. Quelqu’un qui essaie de tenir votre main pendant un déjeuner d’affaires ou de placer sa main sur votre genou est un peu bizarre. Il vous touchait toujours d’une certaine façon, toujours à vous embrasser…”