Home Pure Santé Plus d’arthrose chez les joueurs de rugby

Plus d’arthrose chez les joueurs de rugby

0

La pratique à haut niveau du rugby aurait des conséquences sur la santé osseuse des joueurs à long terme.

Les anciens joueurs de rugby professionnels ont un risque élevé de développer de l’arthrose, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Scientific Reports. Les chercheurs l’Université d’Oxford et du Département de la santé britannique ont analysé les données médicales via un questionnaire de 259 anciens joueurs de rugby de l’équipe nationale d’Angleterre ou des universités d’Oxford et de Cambridge, aujourd’hui âgés de plus de 50 ans. Les résultats ont été comparés avec ceux de 5000 participants non sportifs à l’étude.

Plus de cas d’ostéoporose

Les résultats de l’étude ont révélé que les joueurs de rugby âgés de 50 ans et plus étaient plus susceptibles de souffrir d’arthrose, d’arthroplastie spécifique de la hanche et du genou et d’avoir de l’ostéoporose.

Plus précisément, les chercheurs ont observé que ces anciens sportifs étaient quatre fois plus nombreux à souffrir d’arthrose, une dégradation du cartilage au niveau des articulations et six fois plus nombreux à vivre au quotidien avec une prothèse articulaire, le plus souvent de hanche ou de genou.

Les rugbymen sont aussi presque trois fois plus nombreux à souffrir d’ostéoporose, une perte de la résistance des os qui favorise les fractures.

Pour autant, la majorité des participants (95%) à l’étude ont déclaré que compte tenu des risques et des bénéfices de la pratique du rugby, ils ne changeraient rien à leur vie passée et 78% d’entre eux ont également signalé qu’ils recommanderaient ce sport à leurs enfants, leurs proches et leurs amis.

A lire aussi:

2 fois plus d’arthrose du genou qu’il y a 50 ans

Douleurs articulaires : 1 personne sur deux en souffre

Infographie : les meilleurs aliments anti-arthrose