Popularité: Mélenchon dépassé par Ruffin

0
398

Mélenchon battu dans son propre camp. Selon un sondage BVA pour RTL publié ce vendredi, Jean-Luc Mélenchon n’est plus le politique préféré issu de la France insoumise. Une semaine après une perquisition mouvementée au siège de son parti et les soupçons de surfacturation de sa campagne, Jean-Luc Mélenchon a perdu sept points dans les sondages et atteint péniblement le 29e rang des hommes politiques les plus populaires auprès des Français. 

Une dégringolade qui s’accompagne d’une progression inversement proportionnelle: celle du député de la Somme, François Ruffin, qui lui gagne deux points et devance Jean-Luc Mélenchon à la quinzième place. 

Tous les leaders dépassés

Du côté des autres partis, le constat est le même: les leaders d’hier sont dépassés par les outsiders qui se paient la part du lion. Chez les Républicains, le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (35%), est devant le chef du parti Laurent Wauquiez (20%). A l’extrême droite, Marion Maréchal, pourtant retirée de la vie politique, devance de quatre points (28%) la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen. 

Au sein de La République en marche, là encore, la mécanique est la même. Fort de 40% de popularité, Edouard Philippe est loin devant Emmanuel Macron, qui dégringole encore de trois points pour atteindre 29% d’opinions positives. Christophe Castaner, récemment nommé ministre de l’Intérieur, gagne quant à lui 7 points de popularité.

Nicolas Hulot, vraisemblablement pas ébranlé par sa démission, trône toujours au sommet du classement avec 37% de popularité, suivi, donc, de Xavier Bertrand, puis, ex-aequo, des ministres des Affaires étrangères et de l’Education nationale, Jean-Yves Le Drian (31%) et Jean-Michel Blanquer (31%). 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.