Home Pure Info Possible attaque au gaz moutarde sur une base irakienne

Possible attaque au gaz moutarde sur une base irakienne

0
Possible attaque au gaz moutarde sur une base irakienne

Des soldats américains ont détecté la possible présence d’agent moutarde sur une munition tirée sur eux par les djihadistes du groupe État islamique (EI) dans le nord de l’Irak, a indiqué mercredi un responsable de la Défense américain.

Les soldats américains ont détecté la présence d’agent moutarde, une substance toxique vésicante (qui produit des ampoules sur la peau et les muqueuses, NDLR), sous la forme d’une substance «noire et huileuse», sur un fragment de roquette tirée par les djihadistes sur leurs installations près de Qayyarah (nord), a indiqué ce responsable.

Les responsables américains emploient l’expression «agent moutarde» plus que «gaz moutarde» car ils ne sont pas sûrs de la manière exacte dont la substance toxique est disséminée par la munition.

Un premier test a montré la présence d’agent moutarde, mais un deuxième a été négatif. Aucun militaire n’a été blessé ni incommodé, selon la même source.

Le fragment de munition a été envoyé à un laboratoire pour une analyse plus complète qui permettra de savoir avec plus de certitude de quelle substance il s’agit.

Le gaz moutarde est une arme chimique utilisée pour la première fois par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale en 1917.

Selon les responsables américains, l’EI utilise le produit sous une forme très rudimentaire, «militairement pas efficace». L’EI avait déjà utilisé à plusieurs reprises des munitions à l’agent moutarde en Irak et Syrie, mais jamais contre des soldats américains.

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.