Connect with us

Pour Adrien Quatennens, l’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron est devenue une “errance mémorielle”

Dépêche

Pour Adrien Quatennens, l’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron est devenue une “errance mémorielle”

Jeudi matin sur France Inter, Adrien Quatennens a affirmé que l’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron est devenue une “errance mémorielle” depuis sa déclaration sur le maréchal Pétain.

Invité sur France Inter jeudi matin, le député de la France Insoumise Adrien Quatennens a qualifié l’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron d'”errance mémorielle”, après sa déclaration sur le maréchal Pétain.

“Ce qui devait être une itinérance mémorielle semble être finalement une errance mémorielle”, a affirmé Adrien Quatennens, ajoutant que la déclaration du président sur le maréchal Pétain est “une nouvelle manifestation des dérives monarchiques auxquelles le président Emmanuel Macron semble habitué.”

Indignité nationale

“Il faut quand même rappeler que le maréchal Pétain a été frappé d’indignité nationale. Il a été complice de crimes, il a été celui qui a instauré le statut des juifs en France alors que l’occupant ne faisait même pas pression pour cela.” a rappelé le député.

“On voit mal pourquoi aujourd’hui, Emmanuel Macron pourrait décider seul de le réhabiliter. Si nous devons rendre hommage à celles et ceux qui ont contribués à la fin de la guerre en 1918 je ne vois pas pourquoi on devrait réhabiliter le maréchal Pétain.”

“La personne du maréchal Pétain n’est pas sécable”

Pour Adrien Quatennens, “l’Histoire est complexe, comme les hommes, mais la personne du maréchal Pétain n’est pas sécable et par conséquent il y a des ignominies et des crimes commis qui annulent tous faits précédents. Et quand on s’est rendu complice des crimes de l’Allemagne nazie il n’y a pas lieu d’être réhabilité, ou en tout cas honoré y compris pour des faits précédents.”

Avant de conclure: “Il n’y a pas à tergiverser on n’honore pas ce type de personnage.”

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More in Dépêche

To Top