Home Pure Santé Pour la majorité des conducteurs, envoyer un SMS au volant n’est pas dangereux

Pour la majorité des conducteurs, envoyer un SMS au volant n’est pas dangereux

0
Pour la majorité des conducteurs, envoyer un SMS au volant n’est pas dangereux

Une étude australienne a observé le comportement des automobilistes avec leur téléphone. Bien qu’ils adaptent leur utilisation du téléphone en fonction de la circulation, pour 68 % des interrogés, il leur est difficile de croire qu’envoyer un SMS au volant puisse être dangereux.

Téléphoner au volant multiplie par 2,5 le risque d’accident. Ce risque est multiplié par 6 lorsqu’il s’agit d’envoyer un SMS. En France, le Code de la Route précise que ” l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit “. Cela concerne donc toute utilisation du téléphone que ça soit pour passer un appel ou envoyer des SMS. Pourtant, une nouvelle étude australienne montre que de nombreux conducteurs ne perçoivent pas l’envoi de texto comme dangereux. Cette étude est parue dans Risk Analysis : An International Journal.

Sur le même sujet

Le kit mains-libres, aussi dangereux que le téléphone au volant

Les chercheurs ont examiné comme réagissaient les conducteurs dans différentes situations. Ainsi, 447 personnes (66 % de femmes) ont pu montrer dans quels cas il pouvait utiliser leur téléphone et comme il percevait le danger.

Les femmes, plus inattentives ?

Résultat, ce sont les femmes qui étaient le plus enclines à répondre au téléphone et à envoyer des SMS au volant. Cependant, plus le conducteur avait de l’expérience, plus il faisait de ” l’auto- régulation “, en élaborant des stratégies pour faire face aux facteurs environnementaux tout en gardant un haut niveau de performance. Par exemple, ils initiaient leur utilisation du téléphone lorsqu’ils étaient à l’arrêt et beaucoup étaient capables de se limiter exclusivement à ces stops ou autres feu rouge.

Les scientifiques ont également noté que l’utilisation du téléphone augmentait lorsque le conducteur se trouvait dans une circulation dense. D’une manière générale, les participants étaient plus susceptibles d’utiliser leur téléphone pour appeler plutôt que d’envoyer des SMS, cette action ne nécessitant pas la monopolisation de la vision. Mais au total, pour 68 % des automobilistes, il était difficile de croire qu’envoyer un texto au volant pouvait être dangereux. Cependant, les conditions de circulation ainsi que la présence de forces de l’ordre ont été désignées comme étant des mesures efficaces pour réduire la probabilité d’une conduite inattentive.

À lire aussi :

Piétons et smartphones : attention, danger !

Ecrire des SMS modifie les ondes du cerveau