Home Au ciné cette semaine Pour l’amour de l’art

Pour l’amour de l’art

0
Pour l’amour de l’art

Synopsis et détails

Quatre expériences artistiques différentes : le cheminement de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, qui s’engagent dans un projet d’art ; en musique, danse, photographie, théâtre. 
Les images parfois lyriques, parfois crues, à la recherche d’une sensibilité authentique, vont questionner la pratique artistique comme le partage d’un plaisir, une quête sensorielle et spirituelle, le dépassement de soi…

Distributeur Cinéma Saint-André des Arts

Voir les infos techniques

Année de production 2018

Date de sortie DVD

Date de sortie Blu-ray

Date de sortie VOD

Type de film Long-métrage

Secrets de tournage 3 anecdotes

Budget

Langues Français

Format production

Couleur Couleur

Format audio

Format de projection

N° de Visa

Secrets de tournage

Inscription dans la durée

Ces quatre expériences artistiques ont été filmées de leur genèse jusqu’à l’aboutissement des projets. Ce travail s’est donc dessiné dans le temps, parfois sur plusieurs années. Une collaboration en complicité se construisait, peu à peu, rapprochant le filmeur et les filmés.

Jeu entre réalité et fantasme

La caméra s’est nourrie de cette intimité autant qu’elle contribuait à alimenter la dimension sensible, voire sensuelle et mystique des projets. Cet enrichissement et cette connivence ont permis au réalisateur d’introduire des scènes fictives fantasmées qui jouent en contrepoint des images captées sur le vif.

4 en 1

Pour l’amour de l’art se compose des 4 projets suivants : – Debout les enfants ! (2012, Paris) : Comment la cantatrice Anna-Daniela Sestito amène des enfants à interpréter une pièce musicale baroque qui semble leur être inaccessible.- Incidence (2009, L’Isle sur la Sorgue) : La vie d’une jeune compagnie de danseurs, dirigée par Géraldine Carel.- Guerre et Paix (2008, Paris) : Mise en scène d’une photographie de Dany Leriche et Jean-Michel Fi… Lire plus