Home Pure Info Pour le Sri Lanka, les moines agresseurs de Rohingyas sont des “animaux”

Pour le Sri Lanka, les moines agresseurs de Rohingyas sont des “animaux”

0
Pour le Sri Lanka, les moines agresseurs de Rohingyas sont des “animaux”

Le Sri Lanka a qualifié mercredi d'”animaux” la poignée de moines extrémistes bouddhistes qui s’en est pris la veille à un abri des Nations unies qui hébergeait des réfugiés rohingyas.

Par la voix de son porte-parole Rajitha Senaratne, le gouvernement a condamné les violences mardi contre une maison tenue par le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés près de la capitale c et dans laquelle se trouvaient 31 Rohingyas, dont 16 enfants et sept femmes.

“En tant que bouddhiste, j’ai honte de ce qu’il s’est passé”, a déclaré M. Senaratne à des journalistes à Colombo.

“Ce n’est pas ce que Bouddha nous a enseigné. Nous devons montrer de la compassion envers ces réfugiés. Les moines qui ont perpétré ces attaques ne sont pas vraiment des moines, ce sont des animaux”, a-t-il ajouté.

Mardi après-midi, des religieux en robes safran et bordeaux ont mené un groupe de plusieurs dizaines de personnes vers une maison de Mount Lavinia, banlieue sud de Colombo.

Sur des vidéos diffusées en direct sur Facebook, on voit une poignée de moines guider la bande. Puis leurs partisans enfoncent les portes et brisent les vitres à coups de pierres. Le rez-de-chaussée est saccagé.

Deux policiers ont été blessés dans l’incident.

Les forces de l’ordre ont reçu l’injonction de prendre des mesures disciplinaires contre leurs représentants qui n’ont pas arrêté le groupe, a annoncé le porte-parole du gouvernement.

Les agitateurs font partie du groupe radical Sinhale Jathika Balamuluwa (Force nationale cinghalaise). L’île de l’océan Indien connaît une montée de l’extrémisme bouddhiste – le bouddhisme est la religion majoritaire au Sri Lanka.

“Voilà les terroristes rohingyas qui tuent des moines bouddhistes en Birmanie”, lance un moine sur l’une des vidéos, en montrant des mères rohingyas tenant leurs petits enfants dans les bras.

La trentaine de Rohingyas avaient été récupérés fin avril par la marine sri-lankaise sur un bateau à la dérive.

Le radicalisme de moines cinghalais au Sri Lanka est étroitement lié à un mouvement extrémiste similaire en Birmanie, qui compte parmi ses figures de proue le moine Wirathu. Les deux s’inspirent par un système de vases communicants.

Cette attaque fait écho à la crise humanitaire qui se déroule de l’autre côté du golfe du Bengale.

Quelque 480.000 réfugiés rohingyas sont passés au Bangladesh depuis fin août pour y fuir ce que l’ONU considère comme une épuration ethnique en Birmanie.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.