Connect with us

Pour lutter contre les moustiques… Des chauves-souris ?

Pure Santé

Pour lutter contre les moustiques… Des chauves-souris ?

En France, afin de lutter contre les moustiques et surtout le moustique tigre, on voit fleurir dans certaines villes des abris pour chauve-souris. Et pour cause, ces petites bêtes raffolent des moustiques !

À l’approche de l’été, tous les moyens sont bons pour essayer de repousser les moustiques. À Toulouse, on recommande de bien vider l’eau stagnante des pots de fleurs ou des gouttières. À Colomiers, on va diffuser près des crèches une fragrance imitant l’odeur humaine et permettant de piéger les insectes. À Blagnac (Haute-Garonne) on traite les points d’eau avec un produit bio pour tuer les larves de moustiques. Mais une nouvelle technique fait son apparition : installer des abris à chauve-souris pour les encourager à s’installer en ville.

Jusqu’à 3 000 moustiques mangés par nuit

Contrairement aux idées reçues, la chauve-souris mange principalement des insectes. Ces prédateurs sont capables d’attraper entre 2 000 et 3 000 moustiques en une nuit et se déplacent dans un rayon de 2 km autour de leurs abris. D’où l’intérêt d’essayer de les faire venir en leur installant des abris conçus spécialement pour elles.

À acheter, ou à fabriquer soi-même, on commence à retrouver ces petits gîtes dans les jardins, mais aussi sur les façades des bâtiments et le toit des maisons. Ces abris diffèrent de ceux des oiseaux par leur entrée qui est située en dessous. On peut donc découvrir ces hôtels à chauve-souris dans Toulouse, dans la commune de Blagnac ou encore à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) comme le révèle le 20 minutes. La mairie de Blagnac invite d’ailleurs les habitants à construire et à installer ce genre d’abris chez eux. Espérons que les petites chauves-souris y trouvent leurs conforts et décident de s’y installer.

À lire aussi :

Insolite : pourquoi certains moustiques deviennent végétariens ?

Les moustiques ont de la mémoire… et c’est tant mieux pour nous !

More in Pure Santé

To Top