Home Pure Santé Pour prévenir la prise de poids à Noël, des chercheurs ont quelques astuces

Pour prévenir la prise de poids à Noël, des chercheurs ont quelques astuces

0
Pour prévenir la prise de poids à Noël, des chercheurs ont quelques astuces

Selon des chercheurs britanniques, se peser régulièrement chez soi ainsi que suivre de simples astuces pour limiter les excès de nourriture et d’alcool pourraient empêcher la prise de poids pendant les fêtes de fin d’année.

Si les repas de fêtes ravissent les papilles et font partie intégrante de la tradition, ils sont parfois aussi la source de quelques kilos en trop en cette fin d’année. Pour éviter de voir son tour de hanche grossir à vue d’œil, des chercheurs de l’Institut national de recherche en santé britannique (NIHR) et des universités de Birmingham et de Loughborough (Royaume-Uni) ont mené un essai visant à empêcher les participants de prendre du poids pendant cette période de l’année. Dans leur étude, nommée « Winter Weight Watch » et publiée dans le British Medical Journal le 10 décembre dernier, ils fournissent leurs conseils et techniques pour éviter de trop manger.

Des pesées et des conseils

Les 272 participants à l’essai ont été séparés au hasard en deux groupes, le groupe d’intervention et le groupe de comparaison. Les personnes du premier ont été invitées à se peser au moins deux fois par semaine, idéalement tous les jours, et à noter leurs poids. Ils ont également reçu une liste de dix conseils sur la gestion du poids, et une liste d’activités physiques nécessaires pour brûler les calories des repas de Noël. Il faut par exemple marcher 33 minutes pour dépenser un petit verre de vin chaud, leur a-t-on indiqué. Le groupe de comparaison n’a quant à lui reçu qu’un bref dépliant d’informations sur les modes de vie sains, n’incluant pas de conseils diététiques.

Pendant deux années consécutives, tous les participants ont été pesés et mesurés en novembre et en décembre, puis en janvier et février qui ont suivis. Au final, contrairement à ceux du groupe d’intervention, les participants du groupe de comparaison ont pris du poids à Noël. En moyenne, les sujets du groupe d’intervention ont terminé l’étude pesant en moyenne 0,49 kg de moins que ceux du groupe de comparaison. En effet, les chercheurs ont évalué qu’ils étaient plus en mesure de restreindre leurs apports afin de mieux contrôler leur poids.

Le repas de Noël, jusqu’à 6 000 calories

« Rien que le jour de Noël, un individu peut consommer 6 000 calories, soit trois fois l’apport quotidien recommandé », déclare l’une des auteurs de l’étude Frances Mason sur le site de l’Université de Birmingham. « En moyenne, les gens gagnent en moyenne une petite quantité de poids allant jusqu’à 1 kg chaque année, et des vacances comme Noël sont responsables de la plupart de ces gains de poids annuels », complète sa collègue Amanda Daley.

« Souvent, le poids gagné pendant les vacances n’est pas perdu par la suite et, même si ces gains sont minimes, ils entraîneraient une augmentation significative du poids corporel sur dix ans, continue-t-elle. Nos recherches ont montré qu’une brève intervention au cours de la période de Noël peut aider à prévenir ces petits gains de poids qui s’accumulent et qui alimentent l’épidémie d’obésité. »

À lire aussi :