Home Pure Info Pour Washington, consommer rhum et cigares cubains finance la “dictature”

Pour Washington, consommer rhum et cigares cubains finance la “dictature”

0
Pour Washington, consommer rhum et cigares cubains finance la “dictature”

Les Etats-Unis ont mis en garde cette semaine contre la consommation de rhum et de cigares cubains, deux produits emblématiques de l’île qui contribuent selon eux à financer la “dictature” communiste.

“L’économie castriste dépend du vol de la propriété privée et de la répression du peuple. Le rhum et les cigares produits par le régime sont des luxes qui ne valent pas le coût humain”, a écrit lundi sur Twitter le principal diplomate américain pour l’Amérique latine, Michael Kozak.

“En valent-ils le prix?”, interrogeait-il par ailleurs sur la photo d’un cigare accompagnant son message, rédigé à la fois en anglais et espagnol.

Le diplomate a insisté mardi avec un second tweet illustré cette fois d’un verre de rhum et d’une injonction à le “consommer avec modération”.

“Le régime castriste a mal vieilli”, a-t-il écrit, une nouvelle fois dans les deux langues. “Le rhum cubain était légendaire avant que le régime ne le vole pour financer sa répression”.

“Chaque bouteille vendue permet désormais de garder plus longtemps au pouvoir la dictature cubaine”, a-t-il ajouté. “Appréciez-vous toujours autant votre mojito?”

Ni le rhum ni les cigares cubains, moteurs traditionnels de l’économie du pays, ne peuvent entrer légalement aux Etats-Unis, qui maintient depuis 1962 un embargo sur l’île.

Les relations entre Washington et La Havane se sont considérablement refroidies depuis l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, après le rapprochement initié par son prédécesseur Barack Obama.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.