Pourquoi certaines chansons tournent en boucle dans nos têtes?

0
1585

Vous souffrez à cause d’une chanson qui tourne en boucle dans votre tête sans que vous puissiez vous en débarrasser ? C’est normal ! Certaines chansons comme Bad Romance (Lady Gaga), Can’t Get You Out Of My Head (Kylie Minogue), et Don’t Stop Believing (Journey) ont été créées pour …vous obséder.

On a tous été atteint, un jour, du ver d’oreille, cette mélodie que l’on fredonne dans sa tête sans pouvoir s’arrêter. Les chansons citées là-dessus font partie des vers d’oreille les plus courants ; Elles tournent en boucle dans notre tête sans qu’on puisse s’en débarrasser.

lady-gaga-gif

Une chercheuse américaine qui s’est penchée sur la question a découvert que ces chansons se démarquent par leur rythme plus rapide. Elles ont aussi une mélodie peu originale et facile à retenir, mais qui inclut des intervalles uniques – comme des sauts ou des répétitions – qui les distinguent «de la chanson pop habituelle».

La structure de la chanson My Sharona, du groupe The Knack, contient de tels intervalles inhabituels. La tonie d’ouverture de Moves Like Jagger, de Maroon 5, augmente avant de redescendre, ce qui en fait aussi un ver d’oreille très «collant».

L’auteure de l’étude, la professeure Kelly Jakubowski de l’Université Durham, et ses collègues ont demandé à 3000 personnes de nommer leurs vers d’oreille les plus fréquents, puis ils ont comparé la structure des chansons. Mme Jakubowski a dit que son étude pourrait permettre aux publicitaires de composer des refrains dont on se souviendra pendant des semaines et des mois.

Son travail pourrait aussi permettre de mieux comprendre comment les réseaux cérébraux qui gèrent les perceptions, les émotions, la mémoire et les pensées spontanées fonctionnent chez différents individus.

Environ 90% de la population aurait un ver d’oreille au moins une fois par semaine, habituellement quand le cerveau n’est pas trop occupé. Pour s’en débarrasser, on recommande de chanter la chanson au lieu d’y résister; de se distraire en pensant ou en chantant une autre chanson; ou tout simplement de l’ignorer en attendant qu’il s’éteigne.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le journal scientifique Psychology of Aesthetics, Creativity and the Arts.

Voici les vers d’oreille les plus fréquemment mentionnés:

1. Bad Romance, de Lady Gaga

2. Can’t Get You Out Of My Head, de Kylie Minogue

3. Don’t Stop Believing, de Journey

4. Somebody That I Used To Know, de Gotye

5. Moves Like Jagger, de Maroon 5

6. California Gurls, de Katy Perry

7. Bohemian Rhapsody, de Queen

8. Alejandro, de Lady Gaga

9. Poker Face, de Lady Gaga

Avec Associated Press

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.