Pourquoi cette campagne de prévention du sida fait-elle polémique?

0
2401
Affiches de la campagne de prévention du sida.

Encore une polémique inutile. Des affiches pour la prévention du sida, mettant en scène des couples homosexuels, ont provoqué mardi une polémique entre le gouvernement français et des municipalités qui les refusent, les jugeant contraires aux “bonnes moeurs”.

La campagne, financée par le ministère de la Santé, met en avant des couples d’hommes ou de femmes avec des messages tels que “Aimer, s’éclater, s’oublier. Les situations varient. Les modes de protection aussi”. Ou encore “coup de foudre, coup d’essai, coup d’un soir”.
Twitter
Twitter
Malgré les messages positifs véhiculés, au moins deux municipalités de droite ont décidé d’interdire ou de retirer ces affiches qu’elles jugent “provocantes”, “contraires aux bonnes mœurs et à la moralité” ou de nature à “heurter les sensibilités”, notamment celles des enfants. Plus largement, une dizaine de villes, sur les 130 où la campagne est diffusée, ont demandé à la société d’affichage de les retirer, rapporte l’AFP.
L''une des affiches de la campagne gouvernementale de prévention contre le sida. Photo AFP
L’une des affiches de la campagne gouvernementale de prévention contre le sida. Photo AFP
Choquée par cette “censure”, la ministre socialiste de la Santé Marisol Touraine a annoncé mardi qu’elle saisissait la justice au nom de la défense de “la santé publique” et de la lutte contre “l’homophobie”.

Dans un tweet, Stéphane Troussel, président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a condamné l’initiative : “Cette droite pense que l’homosexualité est une maladie dont il faut protéger les enfants. #pathétique. L’homophobie tue ! #loveislove”.

Sur Twitter, les commentaires sont partagés entre rejet des affiches et dénonciation de l’homophobie. Des internautes diffusent aussi des images de publicités sexistes, s’étonnant qu’elles n’aient pas déclenché les mêmes indignations.

Bref, un nouvelle polémique inutile qui nous éloigne de l’Essentiel : La prévention du SIDA.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.