Premièrs flocons : il neige à Marseille, difficultés sur les routes du Sud-Est

0
555

Marseille sous quelques flocons, la pagaille sur certaines routes : les premières neiges sont tombées en abondance sur le sud-est, un épisode “significatif” qui doit faiblir dans la journée de samedi.

Dans la cité phocéenne, peu habituée aux flocons, un fin manteau blanc tenait dans certains quartiers périphériques, pour le plus grand bonheur de quelques enfants qui avaient sorti la luge.

La neige est également tombée à Toulon et Aix-en-Provence.

Samedi matin, de 5 à 15 cm de neige, voire 20 cm localement, sont tombés dans l’arrière-pays varois. Quelque 4.500 foyers ont été privés de courant dans ce département, principalement à Signes et Saint-Maximin.

De son côté, Météo France a maintenu en matinée la vigilance orange neige-verglas sur les Bouches-du-Rhône et le Var, et a déclenché la vigilance orange pluie-inondations sur la Haute-Corse.

Le suivi a en revanche été levé sur les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ariège la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

A Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes), les habitants qui sont sortis de chez eux samedi matin s’affairaient à déneiger ou monter les chaînes sur leurs voitures, a constaté un correspondant de l’AFP.

“C’est toujours une petite désorganisation”, explique le maire Jean-Marc Dhelia : “ça tombe un week-end donc c’est bien de rester à la maison au chaud, de profiter de la famille des enfants et de ce beau manteau neigeux”.

Circulation délicate

Ces chutes de neige ont rendu délicates la circulation sur plusieurs grand axes, en particulier dans le Var, où le préfet a appelé les automobilistes à différer tout déplacement. Sur les routes, engins de salage et déneigeuses sont entrées en action.

Le réseau secondaire et les autoroutes A8, A50 et A52, axes de circulation majeurs entre l’Italie et Aix-en-Provence, connaissent des perturbations, a annoncé le centre zonal opérationnel de crise (CeZOC Sud).

La circulation des poids lourds a été interdite sur une partie du réseau routier et autoroutier, mais sur l’A8, “des camions n’ayant pas respecté l’interdiction de circuler se sont mis en travers des voies, empêchant les actions de déneigement” et paralysant le trafic entre Le Luc, Brignoles et Saint-Maximin, a annoncé Vinci Autoroutes.

Sur l’A51, la circulation a été restreinte par endroits, avec par exemple des voies de circulation réduites autour de Plan de Campagne, près de Marseille, l’une des plus grosses zones commerciales de la région. Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs cols ont été fermés à la circulation.

Dans la journée, de nouvelles chutes de neige modérées sont attendues dans le Var et les Bouches-du-Rhône, jusqu’au littoral où de nouvelles averses locales de neige ne sont pas exclues.

“Les précipitations neigeuses faibliront progressivement en fin de matinée de samedi, prenant fin en début d’après-midi”, précise Météo France, qui estime que 2 à 5 cm de neige vont encore tomber à l’intérieur du Var et l’est des Bouches-du-Rhône.

En Haute-Corse, outre la neige en altitude, des “pluies soutenues vont continuer de toucher l’est et le nord” du département jusqu’à dimanche, avec des cumuls allant jusqu’à 150 à 200 mm de pluie sur les massifs.

Les autorités ont renouvelé les conseils de prudence, surtout au volant. La préfecture du Var a également tenu à mettre en garde les amateurs de selfies sur son compte twitter: “Neige/Verglas: ne vous mettez pas en danger pour diffuser des photos sur les réseaux sociaux”.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.