Home Pure Santé Premiers secours : une playlist pour sauver des vies

Premiers secours : une playlist pour sauver des vies

0
Premiers secours : une playlist pour sauver des vies

Un hôpital américain a créé une playlist Spotify, dont toutes les musiques sont au rythme idéal pour effectuer un massage cardiaque. 

Les Français connaissent mal les gestes de premiers secours. Et le massage cardiaque ne fait pas exception. Pourtant, il pourrait sauver 100 000 vies chaque année en Europe. La technique, détaillée sur le site de la Fédération française de cardiologie, est simple : il faut se positionner à genoux à côté de la victime, mettre ses mains l’une sur l’autre au milieu du thorax, les bras bien tendus… et pratiquer 100 compressions par minute, par séquences de 30 compressions consécutives.

Sur le même sujet

Premiers secours : les bons gestes en cas d’accident

Parce que nous n’avons pas tous un métronome dans la tête, l’hôpital presbytérien de New-York à créer la playlist Spotify idéale. Au programme, une quarantaine de chansons au nombre de battements par minutes (BMP) proche de la vitesse à laquelle il faut réaliser un massage cardiaque.

« I Will Survive »

Nous connaissions déjà « Stayin’ Alive » des Bee Gees, qui se prête bien aux circonstances puisque son titre signifie « Rester en vie ». Dans le même esprit, les créateurs ont rajouté à la liste « I Will Survive » de Gloria  Gaynor, soit « Je vais survivre ». Mais il y en a aussi pour tous les goûts, avec du Adele, du ABA ou encore du Marvin Gaye. Impossible de n’en connaître aucune à se réciter, dans le cas où la situation se présenterait.

D’autres initiatives du même type existent pour sensibiliser le grand public aux gestes de premiers secours, et améliorer la prise en charge d’un arrêt cardiaque : une minute sans massage diminue de 10 % les chances de survie de la victime. Un médecin du Samu de Paris a par exemple créé l’application Sauv Life qui, en cas d’arrêt, fait intervenir à proximité de la victime les personnes sachant effectuer ces premiers gestes.

À lire aussi :