Home Pure Info Primaires démocrates: les bureaux de vote ouvrent en dépit du coronavirus

Primaires démocrates: les bureaux de vote ouvrent en dépit du coronavirus

0
Primaires démocrates: les bureaux de vote ouvrent en dépit du coronavirus

Les bureaux de vote en Floride et en Illinois ont ouvert mardi matin malgré les craintes de propagation du coronavirus, pour départager Joe Biden et Bernie Sanders dans la longue course à l’investiture démocrate.

Quatre Etats américains devaient à l’origine participer à cette nouvelle étape de sélection du candidat désigné pour affronter le 3 novembre le républicain Donald Trump: Arizona, Illinois, Floride et Ohio.

Mais, face à la progression rapide de la pandémie (au moins 4.661 cas et 85 morts aux Etats-Unis), le gouverneur de l’Ohio a annoncé tard lundi le report de ces primaires présidentielles, refusant de forcer “les employés des bureaux de vote et les électeurs à se placer dans une situation inacceptable de danger”.

Stocks de gels hydroalcooliques, distanciation sociale et délocalisation des circonscriptions électorales installées dans des maisons de retraite, les mesures de précaution ont été renforcées ailleurs à l’approche du scrutin.

Malgré cela, le bureau de vote de la caserne de Coral Gables, au sud de Miami; était vide en début de matinée. Les bureaux de vote dans cet Etat-clé ont ouvert à 07H00 locales (11H00 GMT).

“Je pense que les gens ne veulent pas prendre le risque pour une primaire”, a confié à l’AFP Aaron Simcox, 52 ans. Comme lui, près de 2 millions d’électeurs de Floride ont voté par anticipation ou correspondance.

Le scrutin prévu dans l’Arizona était lui aussi maintenu.

Donald Trump avait jugé lundi “inutile” de reporter les primaires.

La Louisiane, la Géorgie et le Kentucky, qui devaient voter plus tard, ont d’ores et déjà reporté leurs scrutins à mai et à juin. D’autres Etats pourraient rapidement suivre.

– Une campagne imprévisible –

Alors qu’il a déjà décroché plus de délégués, clé de l’investiture démocrate, l’ancien vice-président Joe Biden enregistre quelque vingt points d’avance dans les sondages nationaux sur son rival bien plus à gauche, le sénateur indépendant Bernie Sanders.

Les scrutins de mardi pourraient permettre à l’ex-bras droit de Barack Obama d’obtenir un avantage décisif. Mais l’impact du coronavirus sur cette campagne, qui a déjà enregistré de spectaculaires rebondissements, reste imprévisible.

Joe Biden peut compter sur le soutien du camp modéré, dont plusieurs ex-candidats à la présidentielle et d’influents élus qui voient en lui le meilleur candidat pour “battre Donald Trump”, objectif numéro un des électeurs démocrates.

Célèbre pour ses gaffes, il aurait fallu que Joe Biden, 77 ans, s’effondre lors du onzième débat démocrate dimanche soir pour que Bernie Sanders, 78 ans, puisse vraiment espérer reprendre le dessus mardi.

Mais l’ancien vice-président a fait un bon débat. Et annoncé, en premier, qu’il choisirait une femme pour briguer la vice-présidence.

– Neil Young en ligne –

Après une série d’échecs, Bernie Sanders, socialiste autoproclamé, avait reconnu la semaine dernière qu’il n’était pas parvenu à convaincre de sa capacité d’empêcher le milliardaire républicain d’empocher un second mandat.

Très populaire chez les jeunes, le sénateur s’accroche toutefois à la course et a profité du débat pour interpeller Joe Biden sur certaines positions potentiellement embarrassantes de sa longue carrière en politique, avec plus de 35 ans passés au Sénat et huit à la vice-présidence.

Comme pour donner des gages à l’aile plus progressiste du parti, Joe Biden a de son côté annoncé dimanche qu’il adoptait deux propositions: l’une de Bernie Sanders sur l’allègement de la dette étudiante et l’autre de son ancienne rivale, la sénatrice Elizabeth Warren, pour protéger notamment les Américains des créanciers qui “abusent” du système.

Cela ne va pas assez loin, a répliqué Bernie Sanders. Mais le sénateur l’a encore promis: s’il perd les primaires, il soutiendra le candidat démocrate.

Joe Biden, lui, a martelé l’argument qu’il oppose à son rival pour se présenter en candidat plus pragmatique: “Les gens veulent des résultats, pas une révolution”.

Dans un pays de plus en plus paralysé à cause du coronavirus, les rivaux font désormais campagne en ligne.

Lundi, Joe et son épouse Jill Biden ont parlé, par écrans interposés, avec des électeurs.

Soutenu par une ribambelle d’artistes à la mode, Bernie Sanders a organisé un meeting avec en tête d’affiche prestigieuse le musicien Neil Young.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.