Home Pure Cinema Prix Lumière 2020 : Jean-Pierre et Luc Dardenne honorés

Prix Lumière 2020 : Jean-Pierre et Luc Dardenne honorés

0
Prix Lumière 2020 : Jean-Pierre et Luc Dardenne honorés

Le 16 juillet 2020, le nom des gagnants du Prix Lumière de cette année a été révélé. Ils recevront leur récompense lors de la 12e édition du festival Lumière, qui se déroulera à Lyon du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020. Il s’agit des cinéastes Jean-Pierre et Luc Dardenne. Ils succéderont à Jane Fonda et à Francis Ford Coppola.

À lire aussi

Les réalisateurs de Rosetta (1999), de L’Enfant (2005) ou du Gamin au vélo (2011), considérés comment des représentants du cinéma social européen et faisant partie du cercle restreint des huit réalisateurs deux fois lauréats de la Palme d’or à Cannes, se sont dits très honorés. “Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’ouvrières sortant de leurs ateliers. Plus d’un siècle après, nous filmons des corps, des visages qui sont les descendants de ceux filmés par les frères Lumière et nous essayons chaque fois de les filmer comme si c’était la première fois. Ce sera magnifique de recevoir ce Prix dans le cadre du festival qui fait dialoguer, comme nulle part ailleurs, le patrimoine mondial du cinéma et le public d’aujourd’hui“, ont-ils déclaré.

Bertrand Tavernier, président de l’Institut Lumière qui organise le festival, a de son côté fait savoir : “C’est une immense joie que de décerner ce Prix Lumière aux frères Dardenne, c’est aussi une évidence dans l’époque que nous traversons. Avec passion, une constance qui fait penser à celle d’Orwell, une formidable empathie pour les éclopés, à l’écart des diktats de la mode ou du box-office, les films de Jean-Pierre et Luc Dardenne explorent la vie de ceux qui dégustent, victimes des crises, de la mondialisation, prisonniers de l’intolérance religieuse, de ces ‘misérables’ sur lesquels s’étaient penché Hugo. Et qui résistent à leur manière, violemment, maladroitement, tendrement. Les deux frères cinéastes le font avec brio, avec talent, avec une attention à la morale des choses, nous faisant découvrir d’immenses acteurs et nous prouver que ce que l’on regarde, surtout si on le fait avec cette humanité, compte autant que le regard lui-même.

À l’occasion de cette 12e édition du Prix Lumière, le festival rendra également hommage à Michel Audiard avec une grande rétrospective de ses films en copies restaurées.