Prix Nobel de physique: Macron se dit “fier” de Gérard Mourou

0
402

“Nous sommes fiers de Gérard Mourou”, s’est félicité mardi Emmanuel Macron sur Twitter, après l’attribution du prix Nobel de physique au chercheur français, professeur à l’École Polytechnique, pour ses travaux sur les lasers.

“Il met à l’honneur la recherche fondamentale française et ses applications”, a poursuivi le président de la République dans son message.

La ministre de la Recherche, Frédérique Vidal, a également salué le chercheur français et ses colauréats. Les travaux ont “ouvert un vaste champ d’application, dans le domaine industriel comme dans le domaine médical : les lasers ont ainsi pu être plus et mieux utilisés afin de soigner les patients atteints de myopie ou de cataracte”, a-t-elle souligné dans un communiqué.

La distinction de Gérard Mourou “vient consacrer un parcours scientifique exceptionnel et confirme la place particulière qu’occupe la physique française, qu’elle soit théorique ou expérimentale”, selon Mme Vidal.

Gouvernement et députés ont aussi applaudi debout le nouveau prix Nobel, à l’ouverture de la séance des questions au gouvernement. Le président de l’Assemblée Richard Ferrand (LREM) lui a adressé “les plus vives félicitations de la représentation nationale”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.