Connect with us

Prolongement du T3b: derniers tests du tramway avant sa mise en service

Dépêche

Prolongement du T3b: derniers tests du tramway avant sa mise en service

Les rames du T3b circulent à blanc depuis lundi, avant une mise en service prévue le 24 novembre. Mais les travaux sur l’ouest de cette ligne devraient eux se prolonger jusqu’à 2023.

Il était attendu depuis fin 2017. Le prolongement du tramway T3b entre les Portes de la Chapelle et d’Asnières va enfin être mis en service et officiellement inauguré le 24 novembre prochain.

Depuis ce lundi il a débuté sa marche à blanc, sans voyageurs, sur les 4.3 km qui séparent la Porte d’Asnières et la Porte de la Chapelle, afin de préparer sa prochaine mise en circulation.

A partir du 24 novembre, il faudra 13 minutes pour relier les deux portes en passant par les huit nouvelles stations créées pour ce prolongement. Un projet qui aura coûté 211 millions d’euros, financés par la Ville de Paris (60%), la Région IDF (28%) et l’Etat (12%). 14 nouvelles rames ont par ailleurs été financées par Ile-de-France Mobilités. Au total, pas moins de 89.000 voyageurs supplémentaires sont attendus chaque jour sur cette ligne.

Prolongement prévu jusqu’à la Porte Dauphine

Après quatre années de travaux, un an de retard et autant de nuisances dues aux travaux pour les riverains, le tramway entre donc dans le paysage du Nord-Est de Paris. Le T3b circulera toutes les 4 minutes aux heures de pointe (contre 5 habituellement) et toutes les 8 minutes le reste de la journée. Une nouveauté pour les conducteurs qui vont devoir s’acclimater à l’augmentation de la fréquence entre les tramways, nécessaire pour accueillir le flot de futurs passagers.

Mais les travaux sur le T3 ne sont pas pour autant terminés. Son prolongement à l’ouest a été validé début décembre 2017 après une concertation publique. Il poursuivra donc sa route jusqu’à la Porte Dauphine (16e) pour une mise en service prévue à l’horizon 2023. Le temps de parcours entre la Porte d’Asnières et la Porte Dauphine est quant à lui estimé à 12 minutes et près de 60.000 voyageurs par jour sont attendus sur cette portion qui passera par le 16e et le 17e arrondissement.

Une fois ce tronçon achevé, le trajet du tram T3 formera quasiment une boucle autour de Paris, longeant à l’ouest les communes de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine.

Le prolongement du T3 jusqu'à la Porte Dauphine est prévu pour 2023;


Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More in Dépêche

To Top