Home Pure Info Dépêche Quand CNN couronnait Charles Aznavour “artiste de variété du XXe siècle”

Quand CNN couronnait Charles Aznavour “artiste de variété du XXe siècle”

0
Quand CNN couronnait Charles Aznavour “artiste de variété du XXe siècle”

S’il semblait avoir tant de tours de chants et de chansons à offrir eu XXIe siècle, Charles Aznavour, mort à 94 ans dans la nuit de dimanche à ce lundi, avait triomphé au XXe siècle. En 1998, Charles Aznavour était ainsi sacré “Entertainer of the Century“, soit en français “Artiste de variété du siècle”, par un sondage mené conjointement par CNN et TIME. Avec 18% des suffrages, il s’était imposé devant Elvis Presley ou encore Bob Dylan. Réalisé en ligne auprès des lecteurs ou spectateurs de ces grands médias anglo-saxons, ce palmarès s’expliquait sans doute par la large popularité du chanteur dans le monde entier. 

La gloire à tous les coins de rue 

En tout cas, ce titre prestigieux, décroché auprès du public international, l’a beaucoup flatté et étonné en son temps. Participant le 9 juillet 1998 à un chat sur internet avec des lecteurs de TIME, il assurait ainsi ne pas connaître les raisons de sa victoire: “Je ne sais pas, je ne le sais vraiment pas. Je n’y ai jamais pensé. Je n’ai jamais pensé que ça pouvait m’arriver. Il y a tant de grands artistes dans le monde, et je suis surpris, agréablement, mais surpris quand même”. 

L’histoire ne dit pas si les récompenses américaines successives ont fini par dissiper sa stupeur. En 1996, comme le rappelle ce lundi le Washington Post dans la nécrologie très détaillée qu’il consacre à Charles Aznavour, on l’introduisait ainsi au sein du Songwriters Hall of Fame, une institution célébrant les plus grands paroliers du monde. Dans ce brillant cortège, ne comptant actuellement que 401 noms, il figure désormais pour l’éternité aux côtés de Duke Ellington, Leonard Cohen, Kurt Weill, Chuck Berry ou encore Paul McCartney. 

En août 2017, nouveau signe de tête déférent de l’Amérique en direction de Charles Aznavour: il se voyait attribuer une étoile sur Hollywood Boulevard à Los Angeles.

Le “Frank Sinatra français” 

Pourtant, il y a peu, Rolling Stone l’inscrivait dans sa liste de ces “musiciens immensément populaires qui ne le sont pas encore aux Etats-Unis”. C’est sans doute pour cela que la presse américaine a parfois besoin ce lundi de recourir à un exemple bien de chez elle pour faire comprendre à son lectorat l’ampleur de la disparition pour les Français: ainsi, quelques mois après que Johnny Hallyday a été décrit comme le “French Elvis”, Charles Aznavour se retrouve bombardé “Frank Sinatra français”. 

Mélomane averti, le rappeur et producteur Dr Dre n’a lui eu besoin ni de liste ni de comparaison pour jeter une oreille à Charles Aznavour. Et dans son mythique album 2001, il rendait un hommage aussi discret qu’évident aux talents de compositeur de ce dernier, accompagnant la bande de son morceau What’s The Difference de quelques notes de Parce que tu crois, l’un des chefs-d’œuvre du Français. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.