Home Pure People Quand Donald Trump refuse un trône en or

Quand Donald Trump refuse un trône en or

0
Quand Donald Trump refuse un trône en or

ZAPPING – Au programme de ce zapping télé du 26 janvier : quand le musée Guggenheim propose des toilettes en or à Donald Trump. 

Micmac entre Donald Trump et le musée new-yorkais Guggenheim ? Le président des Etats-Unis avait demandé il y a plusieurs mois que le musée prête à la Maison Blanche une oeuvre de Van Gogh, le tableau Paysage enneigé. Nancy Spector, la conservatrice du musée, a refusé cette demande mais avait proposé une autre oeuvre très étonnante au mari de Melania Trump.

Quelle est cette oeuvre ? Des toilettes en or massif, qui marchent parfaitement bien, réalisées par Maurizio Cattelan. La toile voulue par l’administration du président des Etats-Unis devait à cette période, être exposée au Guggenheim Bilbao et ne pourra donc pas rejoindre la Maison Blanche. Dans son mail de réponse, Nancy Spector livrait des détails sur ces toilettes exceptionnelles : “L’oeuvre s’inspire magnifiquement de l’art avant-gardiste du 20ème siècle en faisant référence au célèbre urinoir de Marcel Duchamp, de 1917. Nous serions ravis de faciliter les modalités de ce prêt auprès de l’artiste si le président et la First Lady voulaient l’installer à la Maison-Blanche. Elle est, bien sûr, d’une valeur exceptionnelle et assez fragile, mais nous vous fournirions toutes les instructions pour l’installation et l’entretien.” Les toilettes ont été utilisées par plus de 100 000 personnes lorsqu’elles ont été exposées. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accéder à votre première demande, mais nous espérons que cette nouvelle offre suscitera de l’intérêt.