Home Pure FLOP Quand la télé “apprend” aux femmes battues à cacher leurs hématomes

Quand la télé “apprend” aux femmes battues à cacher leurs hématomes

0
Quand la télé “apprend” aux femmes battues à cacher leurs hématomes

L’affaire agite le net. Une chaîne de la télé publique marocaine a diffusé une émission de “beauté” apprenant à dissimuler les ecchymoses des femmes battues, une émission qui a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux….

A l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’émission matinale «Sabahiyate», diffusée sur la chaîne 2M, avait voulu «montrer le type de maquillage à utiliser quand une femme est battue».

On pouvait y voir une femme au visage faussement tuméfié, assise dans un fauteuil. Ce ne sont que des «effets cinématographiques», et non de vraies blessures, a rassuré la présentatrice.

«Le vert est utilisé à l’aide d’un pinceau pour camoufler la partie rougeâtre», «un correcteur orange puis jaune, puis un fond de teint» permettent de recouvrir l’œil au beurre noir, expliquait-elle, disant «espérer avoir donné des solutions aux femmes qui ont besoin de ces conseils, afin qu’elles puissent elles aussi continuer à vivre et se rendre à leur travail».

Diffusée mercredi matin, la séquence est passée inaperçue. Mais l’émission, mise en ligne jeudi sur le site internet de la chaîne, a été repérée par des internautes et suscitait vendredi une foule de commentaires outragés sur les réseaux sociaux. Elle a été retirée du site dans la foulée.

Certains internautes ont relevé “l’ironie” de timing choisi pour diffuser cette émission controversée. «2M a donc décidé de célébrer la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes avec du maquillage anti-coups !», s’emportait ainsi un internaute.

maquillage-femme-battue-2

maquillage-femme-battue-3

Dans un communiqué diffusé ce week-end, la direction de 2M a jugé la «rubrique complètement inappropriée» et présenté «ses excuses les plus sincères pour cette erreur d’appréciation, (…) compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet».

Selon l’ONG internationale Human Rights Watch, «les brutalités commises à l’encontre des femmes sont monnaie courante» au Maroc. «Une étude effectuée en 2009-2010 par le gouvernement a établi que près des deux tiers des femmes avaient subi des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques. Parmi elles, environ 55% ont signalé avoir subi des violences conjugales», selon l’ONG.

Avec AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.