Quand le JT de TF1 oppose migrants et sans-abri

0
1209

Un présentateur de JT peut-il se permettre de donner ses opinions en faisant son job ? La question se pose. Le journaliste français Jean-Pierre Pernaut a livré le fond de sa pensé et cela ne fait pas l’unanimité…

“Pour la neutralité de l’information on attendra”, a indiqué un internaute sur Facebook pour réagir à la dernière sortie du présentateur Jean-Pierre Pernaut. L’homme qui officie sur TF1 depuis 1976, n’a visiblement plus rien à perdre (ou à prouver) et se permet désormais de donner son avis sur les sujets traités lors de son JT. Rappelons tout de même que son journal, diffusé à la mi-journée, est suivi chaque jour par 6 à 7 millions de personnes.

jean-pierre-pernaut
Jean-Pierre Pernaut

Et ce jeudi, l’homme s’est permis de donner son avis sur l’ouverture de nouveaux centres d’accueil pour migrants. Le journaliste de 66 ans a exprimé son exaspération car de nombreux sans-abri (français) manquent d’hébergements.

«Voilà, plus de place pour les sans-abri mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France», a-t-il lancé dans son JT ce jeudi 10 novembre, rapporte le site Buzzfeed.

Son commentaire a rapidement été dénoncé sur la Toile; Des internautes sont indignés par cet amalgame qui épouse les idées de l’extrême droite et qui n’aurait pas sa place dans un JT grand public. D’autres fustigent l’impartialité du journaliste qui a juste “violé” l’une des règles fondamentales de son job. Notons tout de même que certains internautes ont apprécié  sa sortie.

Et ça ne s’arrête pas là. Le site Buzzfeed souligne, par ailleurs, que le journaliste s’est réjoui dans le même JT de la décision du Conseil d’État d’autoriser  l’installation de crèches dans les mairies. Son commentaire ? «Tradition, culture et racines de notre beau pays!»

Voilà un présentateur de JT qui se sent très “Gaulois” et qui semble oublier (ou ignorer) que le France regroupe plusieurs traditions, cultures et racines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.