Home Pure FLOP Quand les tensions raciales sont utilisées à des fins marketing

Quand les tensions raciales sont utilisées à des fins marketing

0
Quand les tensions raciales sont utilisées à des fins marketing

C’est ce qu’on appelle une pub ratée. Pepsi a annoncé mercredi le retrait d’un spot publicitaire controversé, mettant en scène le top model américain Kendall Jenner…

Accusé d’exploiter à des fins commerciales le mouvement protestataire «Black Lives Matter» contre les tensions raciales et violences policières aux États-Unis, l’opération n’a pas convaincu l’opinion publique.

«Pepsi essayait de projeter un message global d’unité, de paix et d’entente. Clairement nous avons manqué notre but et nous nous en excusons», indique l’entreprise de sodas. «Notre intention n’était pas de prendre à la légère une problématique importante. Nous retirons ce contenu», poursuit le groupe PespiCo.

Notons que ce court-métrage promotionnel d’une durée d’un peu plus de deux minutes a causé un tollé sur les réseaux sociaux.

Sur la chanson Lions de Skip Marley, petit-fils du chanteur Bob Marley, le spot publicitaire montre Kendall Jenner, demi-soeur de Kim Kardashian, en séance photo. Devant elle, des manifestants défilent dans la rue avec des pancartes dont les slogans sont «Joignez-vous à la conversation» ou encore «Amour».

Invitée par un des manifestants, le mannequin retire sa perruque blonde et sa robe argentée et rejoint la foule des protestataires qu’elle fend pour s’approcher ensuite d’un policier à qui elle offre une canette de Pepsi. Celui-ci, l’accepte et en boit une gorgée sous les acclamations de la foule.

C’est cette fin qui a fait bondir de nombreux internautes, qui y ont vu une ressemblance frappante avec la photo de Leshia Evans. Cette dernière, une manifestante noire-américaine s’était immobilisée devant les policiers lors d’une manifestation le 10 juillet dernier à Baton Rouge ayant suivi la mort d’Alton Sterling, abattu au cours d’une altercation avec des policiers. Sur le cliché, Leshia Evans se tient silencieuse et immobile face aux policiers, avant de se faire interpeller.

«Si seulement mon père avait été au courant du pouvoir de Pepsi…», a réagi sur Twitter Bernice King, la fille de Martin Luther King, ressortant une photo du leader du mouvement des droits civiques bousculé par un policier.

Un ratage monumental qui restera dans les anales.

Pureactu avec AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.