Quatre candidats déjà en lice pour remplacer Richard Ferrand à la tête du groupe LaRem

0
431

A peine Richard Ferrand a-t-il laissé sa place à la tête du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale ce mercredi, que les candidatures se multiplient au sein de la majorité. Les candidats au poste de chef de file des “marcheurs” doivent déposer leur candidature entre mercredi soir et jeudi soir 20 heures. Laetitia Avia, Gabriel Attal, Amélie de Montchalin et Rémy Rebeyrotte ont déjà présenté leur candidature.

C’est la députée de Paris Laetitia Avia qui a ouvert le bal en annonçant sa candidature au journal Le Monde ce mercredi, plaidant le “renouvellement”.

“Il n’y a aucun candidat naturel et c’est la preuve que rien n’est joué d’avance. Notre chef de file était Richard Ferrand et je ne prétends pas être comme lui (…)  je pourrai incarner une présidence sûrement différente mais, je l’espère, tout aussi efficace” a-t-elle indiqué au quotidien.

La Republique en Marche MP Amelie de Montchalin listens during the "Le Grand Rendez-Vous de l'Investissement Productif" at the National Assembly on January 22, 2018 in Paris. 
ERIC PIERMONT / AFP

Dans son message de candidature envoyé aux autres membres du groupe LaRem, Aude de Montchalin, élue de l’Essonne, lance un “appel pour un projet collectif”. Elle y précise qu’elle souhaite “ressouder (le) collectif”, “tourner le dos aux démons de la politique que nous refusons tous : clans, idéologies, individualisme”. 

Délibération prévue mardi

Dans la journée, le député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal annonce à son tour sa candidature à la tête du groupe LREM dans un mail interne. 

“Nous pouvons faire mieux et plus ensemble”, écrit-il à ses collègues, avant d’évoquer de “vrais espaces de délibération collective”, des députés “plus autonomes dans (leurs) décisions”, et la “valorisation de tous les talents”.

Remy Rebeyrotte candidate in the Soane et Loire 3 constituency for the party La Republique en Marche (LMA) poses at the entrance of the Quai Branly museum during an information day for La Republique En Marche party candidates for the upcoming legislative elections on May 13, 2017 in Paris.
The two-round parliamentary elections will take place in France on June 11 and June 18, 2017.
CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Enfin, le député de Saône-et-Loire et membre de la commission des lois Rémy Rebeyrotte s’est lui-aussi porté candidat ce mercredi. Âgé de 52 ans, il met en avant “ses près de trente ans d’expérience comme élu local, départemental et régional” qu’il juge “utiles selon lui pour aider à «construire une organisation bienveillante où ceux qui le souhaitent trouveront leur place”.

Le vote pour départager les différents candidats aura lieu mardi prochain lors d’une réunion de groupe, selon des sources parlementaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.