Connect with us

Quatre informations sur le VIH importantes à connaître

Pure Santé

Quatre informations sur le VIH importantes à connaître

Le laboratoire Gilead publie une étude dans un communiqué de presse sur les soucis de méconnaissance du VIH.

Selon une enquête publiée par le laboratoire Gilead, qui fabrique des médicaments contre le VIH, le virus est encore très mal connu du grand public. Cette méconnaissance entraîne la stigmatisation et la discrimination. L’étude a été réalisée par l’institut d’étude indépendant Opinion auprès de 24 000 personnes dans 12 pays. Son résultat ? Le grand public a beaucoup à apprendre de la maladie. 4 points clefs sont à retenir :

Pour 42% des Français, le VIH et le SIDA sont synonymes. Que signifie VIH : virus de l’immunodéficience humaine. Que signifie SIDA : c’est une maladie qui fait suite au VIH. Ce sont donc deux stades bien distincts. Toute personne touchée par le VIH n’est pas forcément au stade SIDA. Aujourd’hui, les traitements parviennent à éviter cette évolution.

La transmission du VIH à l’origine des discriminations

Une femme enceinte atteinte de VIH peut donner naissance à un enfant non porteur du virus. Les traitements actuels permettent d’éviter la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Actuellement, encore 41% des Français l’ignorent.

Le VIH ne se transmet pas dans les gestes de la vie quotidienne. La grande méconnaissance autour des modes de transmission entraîne une peur irrationnelle du VIH, des préjugés et donc de la discrimination. Ainsi, 39% des Français considèrent que les personnes atteintes ne devraient pas être autorisées à travailler dans le secteur hospitalier.

Or les traitements contre le VIH permettent aujourd’hui de rendre les patients non contagieux. Lorsqu’une personne atteinte du VIH prend précautionneusement son traitement, sa charge virale peut devenir indétectable. Elle ne peut alors plus transmettre le virus, même lors d’un rapport sexuel non protégé. Cette donnée est ignorée par 52% des Français.

Lire aussi :

Un comprimé par jour pour se protéger du VIH

Des préservatifs désormais remboursés par la sécurité sociale

More in Pure Santé

To Top