Quel nom pour votre entreprise ?

0
1961

Vous créez votre entreprise, éventuellement votre micro-entreprise, et souhaitez lui donner un nom qui sonne, un nom qui claque, un nom qui marque, un nom qui soit le reflet de votre activité, qui soit unique et que tout le monde retiendra. Comment le trouver ?

 

Quelques conseils simples

Tout d’abord, évitez les noms ou les termes trop génériques. Votre activité a ses propres spécificités, tenez-en compte. Et tant que votre activité n’est pas suffisamment développée, évitez les mots du type « global » ou « international ».

Si votre activité croît, ce que tout le monde vous souhaite, vous pourrez toujours modifier ultérieurement le nom de votre entreprise, soit en l’internationalisant, soit en y ajoutant un terme plus générique. A ce titre, évitez systématiquement des termes par trop locaux. Un numéro de département ou un nom de ville risquent par exemple de limiter votre marché géographique ou de gêner votre croissance à l’extérieur de cette zone.

Vous prendriez aussi le risque de mal vous démarquer de vos concurrents locaux s’ils avaient la même idée. Un maître mot en revanche : la sim-pli-ci-té. Nous parlions de nom qui claque, de nom qui sonne, de nom facile à retenir. Un sigle fera l’affaire, sur trois lettres par exemple, pour autant qu’elles aient du sens vis-à-vis de votre activité.

SI vous voulez un nom plus long, choisissez-le sur deux ou trois syllabes. Pensez aux noms de marques qui vous viennent à l’esprit. Ils répondent pour la plupart à ces critères. A la simplicité, alliez l’énergie. Utilisez des voyelles pour la douceur de leurs prononciations et des consonnes pour relancer le rythme dans le nom. C’est ce qu’a fait une grande enseigne suédoise de meubles à monter soi-même. Et ça marche !

Enfin, pensez aussi à l’apparence visuelle de votre marque. Quelles formes pour les lettres ? Agencées comment dans l’espace ? Pensez à leur impact dans votre logo, dans vos prospectus, dans vos publicités et autres supports de communication.

Comment se faire aider ?

Pas facile, donc, de trouver un nom d’entreprise. Mais on peut se faire aider ! D’abord, il existe sur le Net des sites d’aide gratuite. Ils sont faciles à trouver sur les moteurs de recherche les plus connus. Ces générateurs de noms d’entreprise sont souvent gratuits. A l’aide de quelques mots décrivant votre activité, ces sites vous proposent toute une liste de noms d’entreprise correspondant. Evidemment, ces sites déroulant des programmes préétablis, l’originalité risque de parfois faire défaut.

Quant aux critères énoncés plus haut, ils pourront l’un ou l’autre passer parfois à la trappe. Mais ces sites ont un énorme avantage. Ils listent notamment des noms qui sont libres d’utilisation sur le Web. Ils assurent que les noms de domaine correspondant peuvent être déposés auprès de n’importe quel hébergeur Web.

Ensuite, il existe aussi des Conseils en entreprise spécialisés dans la création d’un nom d’entreprise. Ce service n’est jamais gratuit, mais il sera toujours plus efficace que tous les algorithmes gratuits que l’on trouvera sur Internet.

Enfin, il vous restera à vérifier sur le site de l’INPI que le nom de votre entreprise n’est pas déjà déposé. Cette recherche est gratuite et peut être effectuée en ligne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.