Home Pure Santé Qu’est-ce qu’une chirurgie de l’hydrocèle ?

Qu’est-ce qu’une chirurgie de l’hydrocèle ?

0
Qu’est-ce qu’une chirurgie de l’hydrocèle ?

L’hydrocèle désigne une accumulation de liquide dans la poche qui entour les testicules. Bénigne, cette maladie peut être douloureuse et/ou gênante, auquel on procède à une chirurgie de l’hydrocèle. Tout savoir sur cette intervention.

La chirurgie de l’hydrocèle est une opération qui consiste à supprimer l’épanchement de liquide dans la poche qui entoure les testicules. L’hydrocèle est le terme employé pour parler de cette accumulation de liquide. Le plus souvent, l’hydrocèle est une maladie bénigne. Elle se manifeste par un gonflement plus ou moins volumineux d’une ou des deux bourses. Elle n’a rien à avoir avec le cancer du testicule.

Quelles sont les indications d’une chirurgie de l’hydrocèle ?

La chirurgie de l’hydrocèle est indiquée pour les patients qui ressentent une gêne ou une douleur à la suite de l’augmentation du volume de leur bourse. Elle peut également être pratiquée lorsque l’hydrocèle est responsable d’un préjudice esthétique. Dans les deux cas, l’opération consiste à redonner à la bourse touchée son volume d’origine. À noter que la chirurgie est la seule méthode véritablement efficace pour traiter l’hydrocèle.

Comment se déroule une chirurgie de l’hydrocèle ?

La chirurgie pour hydrocèle est une opération bénigne qui se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale. Lors de l’opération, le chirurgien pratique une incision au niveau de la bourse. Il enlève ensuite, à l’aide d’instruments chirurgicaux, la poche de liquide. Selon les situations, il est possible que le chirurgien choisisse de froncer la poche de liquide s’il rencontre une anomalie. Dans certains cas, un drain peut être placé de façon temporaire.

Une chirurgie de l’hydrocèle, ça fait mal ?

Anesthésié (anesthésie générale ou loco-régionale), le patient qui subit une chirurgie pour hydrocèle ne ressent aucune douleur au moment de l’opération. Après l’intervention, seule une petite douleur au niveau de l’incision peut apparaître. Celle-ci est minime et disparaît après quelques heures. On déconseille aux patients ayant subi une chirurgie pour hydrocèle de prendre un bain jusqu’à la cicatrisation complète de l’incision. En cas de douleur avérée, des soins locaux peuvent être prescrits.

Quelles sont les complications d’une chirurgie de l’hydrocèle ?

Bénigne, la chirurgie de l’hydrocèle se déroule la plupart du temps sans aucune complication. L’opération demeure toutefois un acte chirurgical. Elle présente de fait :

  • des risques de complications liés à l’état de santé général du patient ;
  • des risques de complications liés à l’anesthésie.

Sur la chirurgie pour hydrocèle, les risques liés à l’intervention se résument à :

  • un saignement responsable ensuite d’un hématome ;
  • un retard de cicatrisation ;
  • une infection ;
  • une inflammation de la bourse ;
  • une atrophie testiculaire (extrêmement rare) ;
  • une récidive (extrêmement rare).

Quelles sont les suites postopératoires d’une chirurgie de l’hydrocèle ?

La chirurgie pour hydrocèle est presque toujours programmée dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire. Le patient procède à son admission dans l’établissement de santé, subit l’intervention et retrouve son domicile dans la même journée. Lorsque la situation l’exige, il est possible que la chirurgie pour hydrocèle nécessite une à deux journées d’hospitalisation. Lorsqu’un drain a été mis en place durant l’opération, il doit être retiré dans les jours qui suivent la chirurgie.
Le suivi postopératoire d’une chirurgie pour hydrocèle est par ailleurs assez léger. Il se résume à une consultation de contrôle auprès d’un urologue dans un délai de plusieurs semaines après l’intervention. En fonction de l’état de santé du patient et de l’activité professionnelle exercée, il peut être prescrit un arrêt de travail pour quelques jours.