Home Pure Santé Question numéro 7: Faut-il bannir les conservateurs de nos cosmétiques ?

Question numéro 7: Faut-il bannir les conservateurs de nos cosmétiques ?

0
Question numéro 7: Faut-il bannir les conservateurs de nos cosmétiques ?

Les réponses de L’Oréal sur les conservateurs dans les cosmétiques.

Que sont les conservateurs et à quoi servent-ils ?
Les conservateurs sont des substances d’origine naturelle ou synthétique dont le rôle principal est de prévenir la dégradation physico-chimique et le développement des micro-organismes (bactéries, levures et champignons) dans les produits cosmétiques et notamment dans les soins visage. Ils sont absolument indispensables pour assurer la protection de certaines catégories de produits cosmétiques (les lotions, les crèmes visage, etc…), des contaminations microbiennes pouvant survenir accidentellement lors de la fabrication ou de l’utilisation répétée par le consommateur. Les soins visage ont une durée de vie longue (6 à 12 mois après ouverture) et sont conservés à température ambiante. Un soin visage mal protégé et contaminé peut entraîner des risques pour la santé du consommateur.

Que reproche-t-on aux conservateurs?
Malgré le rôle essentiel des conservateurs dans la protection des soins pour la peau, leur bénéfice est régulièrement contesté. Ils sont souvent accusés de provoquer des allergies, et pointés du doigt comme étant des perturbateurs endocriniens.

Comment s’assure-t-on de leur sécurité?
Le nombre et la concentration des conservateurs utilisables dans les soins pour la peau sont très limités et strictement encadrés par de nombreuses réglementations internationales. Les données de sécurité de ces conservateurs sont très régulièrement réexaminées par les experts scientifiques des autorités sanitaires internationales, afin de prendre en considération les études les plus récentes. Les concentrations utilisables dans les soins pour la peau peuvent à cette occasion être ajustées, afin d’écarter les impacts potentiels sur la santé du consommateur.

Pourquoi la protection des soins visage L’Oréal Paris est-elle sûre ?
L’Oréal Paris utilise un nombre très limité de conservateurs choisis pour chaque soin visage, lorsque la protection microbiologique ne peut pas être assurée par un autre moyen. Les conservateurs et leurs concentrations sont rigoureusement sélectionnés pour garantir le juste niveau de protection microbiologique du soin étudié, dans le strict respect des réglementations internationales, tout en assurant une parfaite innocuité pour le consommateur.

L’Oréal a également développé une stratégie d’innovation offensive dans le domaine de la protection microbiologique des formules consistant i) à rechercher de nouveaux conservateurs possédant un profil de sécurité irréprochable et ii) à développer des packagings spécifiques et de nouvelles formulations non vulnérables à la contamination microbiologique.