Home Pure People Qui est Dawala, le puissant patron du label Wati B aujourd’hui opposé à Maître Gims ?

Qui est Dawala, le puissant patron du label Wati B aujourd’hui opposé à Maître Gims ?

0
Qui est Dawala, le puissant patron du label Wati B aujourd’hui opposé à Maître Gims ?

PHOTOS – Qui est Dawala, le patron du puissant label de rap Wati B, désormais en conflit ouvert avec le rappeur Maître Gims ?

Dawala, alias Badiri Diakite, est le patron et créateur du label Wati B qui produit, entre autres, le collectif de rap Sexion d’Assaut. Âgé de 44 ans, Dawala était récemment pointé du doigt par Maître Gims qui, dans une interview à Télé Star, le désignait comme un frein financier à la sortie de Le retour des rois, nouvel album de Sexion d’Assaut, le premier depuis six ans. Les choses paraissent s’être depuis considérablement envenimées puisque, selon une information révélée par Closer, Dawala vient de porter plainte, le 25 mai 2018, contre Maître Gims pour faux et usage de faux, abus de confiance et escroquerie au jugement.

Sur le même sujet

Maître Gims inaugure sa statue de cire au Musée Grévin à Paris le 2 octobre 2017. © Marc Ausset- Lac

Franco-Malien d’origine, né dans une fratrie de 12 enfants, Dawala, arrivé à 11 ans dans l’Hexagone, a créé le label Wati B dans les années 2000. Il est devenu, au fil des ans, le gestionnaire de carrière des artistes de rap les plus populaires en France, qu’il s’agisse de Maitre Gims mais aussi Dry et Black M. Dawala expliquait en 2015 au Monde sa conception du travail avec les artistes signés par son label : “Comme au foot, je suis l’entraîneur et le président, les artistes sont les joueurs.

À ses débuts, Dawala, fan de foot, se finance en exerçant de multiples jobs dans le bâtiment, il a d’ailleurs décroché son CAP d’installateur sanitaire. Devenu éducateur pour la Ville de Paris, il démarre dans le rap en enregistrant des mixtapes avec les jeunes dont il s’occupait. Sur sa première mixtape, des noms appelés à devenir connus : Lino, Oxmo Puccino, Rohff

Grâce au succès et à l’entrée en 2012 de la firme Sony France – qui a pris 30 % du capital de la branche disque de Wati B – l’entreprenant mais très discret Dawala a diversifié ses activités. Production maison des clips des artistes du label. Mais aussi création d’une marque de vêtements sportswear et l’ouverture de plusieurs magasins siglés Wati B en France. Emergence d’un pole conseil et sponsoring sportif (Wati Sport) qui a investi dans les clubs de Caen, Montpellier ou Tours, ainsi qu’une branche cinéma (Wati Film) qui a produit le long-métrage La pièce, sorti en salles en octobre 2016.

Diaporama réalisé par Sandric Vasseur.