Home Pure Santé Qui se dit bisexuel en France ?

Qui se dit bisexuel en France ?

0
Qui se dit bisexuel en France ?

Une étude reprise par l’INED récemment souligne les caractéristiques sociales des personnes bisexuelles en France.

Une étude de 2015 baptisée Enquête Virage, reprise par l’INED ce 12 décembre 2018 s’intéresse aux personnes bisexuelles en France. Qui se dit bisexuel, que cela signifie-t-il aujourd’hui ? L’INED remarque que la bisexualité est peu étudiée, qu’elle est encore considérée comme une sexualité secondaire.

Les femmes sont plus nombreuses à se dire bisexuelles en France : l’étude révèle qu’elles sont 0,9%. Alors que les hommes ne sont que 0,6% à le déclarer.

Parmi les hommes et les femmes qui se disent ouvertement bisexuels en France, l’INED remarque qu’il y a des disparités. Les hommes sont plus nombreux à avoir des pratiques sexuelles avec des partenaires des deux sexes, ils sont 89%. Alors que les femmes sont 76% à avoir des relations sexuelles avec les deux sexes.

Attirance, pratique et identification

Trois indicateurs permettent de définir la sexualité des individus selon l’enquête Virage : les attirances, les pratiques et l’identification. Une attirance ne se traduit pas forcément par des pratiques, d’où l’importance de les distinguer.

Par ailleurs, “se dire bisexuels se signifie pas nécessairement avoir une attirance indifférenciée pour les deux sexes“, note l’étude. En effet, les femmes interrogées se disent majoritairement (58%) attirées par des personnes du sexe opposé. Parmi les hommes bisexuels, 47% déclarent être attirés davantage par des femmes. L’INED remarque : “L’identification bisexuelle recouvre une sexualité et une conjugalité plus souvent tournées vers l’autre sexe.

L’étude note aussi que parmi les personnes qui ont de l’attirance pour les deux sexes, la plupart se dit comme hétérosexuelle : c’est le cas de 65 % des femmes et de 45 % des hommes.

Au niveau de l’âge, du côté des femmes près de la moitié à moins de 30 ans, contrairement aux hommes qui sont dans une tranche d’âge plutôt âgée.

Lire aussi :

Faut-il être bisexuel (le) pour tester le libertinage ?

Les femmes à tendance plus bisexuelles que les hommes ?