Qui sont les Français les plus influents dans le monde ?

0
686

Vanity Fair France vient de publier son classement des 50 Français les plus influents dans le monde, et a placé tout en haut du podium la chanteuse Christine and the Queens, suivie par l’artiste JR, la directrice de la danse de l’Opéra de Paris Aurélie Dupont, le pâtissier Pierre Hermé et l’actrice oscarisée Marion Cotillard.

L’ex-ministre candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron, se place à la sixième place de « ceux qui font rayonner le génie français ».

Prenant en compte l’intérêt de la presse étrangère pour des personnalités françaises ces derniers mois, la sélection a été établie par la rédaction du magazine. En tête du classement 2016, la chanteuse Christine and The Queens, 28 ans, « au charisme de démon en passe de devenir une icône mondiale », selon Vanity Fair, succède au groupe musical Daft Punk (2013), la patronne du FMI Christine Lagarde (2014) et le président de Renault-Nissan Carlos Ghosn (2015).

La chanteuse a fait la une de l’incontournable et influent Time en octobre 2016.
La chanteuse a fait la une de l’incontournable et influent Time en octobre 2016.

« Ce classement démontre que notre pays a énormément de talent et d’ambition dans tous les secteurs, avec l’émergence très nette d’une nouvelle génération, a commenté Michel Denisot, directeur de la rédaction. A l’image de Christine, artiste français numéro un en Angleterre – ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps -, invitée des plus grands talk-shows américains et adoubée par Madonna et Elton John. »

Parmi les 50 Français qui comptent dans le monde, on trouve aussi des créatifs, artistes, entrepreneurs, designers, sportifs, scientifiques, écrivains : le judoka Teddy Riner (8e), la styliste Isabel Marant (9e), le chercheur en intelligence artificielle qui travaille pour Facebook Yann LeCun (12e), la cheffe étoilée Dominique Crenn (15e), le couturier Olivier Rousteing (17e), l’actrice Isabelle Huppert (19e), le virologue et spécialiste du cancer André Choulika (22e), le fondateur de Free Xavier Niel (26e), le PDG de Devialet (hi-fi) Quentin Sannié (34e), l’architecte et décorateur Thierry Despont (43e), l’ingénieur Michel Virlogeux (viaduc de Millau) (45e) ou la cheffe d’orchestre Emmanuelle Haïm à la tête de l’Orchestre philharmonique de Vienne (50e).

Seuls deux politiques sont cités : Emmanuel Macron (6e) et la maire de Paris Anne Hidalgo (23e). La majorité de ces « ambassadeurs de l’influence de la France » font leur entrée dans ce classement, avec les femmes à l’honneur (27 sur 50 personnalités) et les moins de 30 ans (10 sur 50).

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.