Rallye: le nouveau champion du monde Ott Tänak rejoindra Hyundai en 2020

0
92

L’Estonien Ott Tänak, sacré champion du monde des rallyes (WRC) pour la première fois en 2019, quittera Toyota pour rejoindre Hyundai pour les saisons 2020 et 2021, ont annoncé le pilote et les deux équipes jeudi.

“La vision qu’Andrea (Adamo, le directeur de Hyundai) a exposée est très prometteuse et répond à mes propres ambitions pour l’avenir. C’est un grand honneur pour moi d’avoir l’occasion de rejoindre l’équipe à ce stade excitant de nos carrières respectives”, commente Tänak, 32 ans, dans un communiqué.

Lors des 14 manches au calendrier de la saison prochaine, Hyundai alignera donc l’Estonien et son copilote et compatriote Martin Järveoja aux côtés du Belge Thierry Neuville, vice-champion du monde 2013, 2016, 2017 et 2018.

Le nonuple champion du monde français Sébastien Loeb et l’Espagnol Dani Sordo “partageront la troisième voiture au fil de l’année”, comme c’est déjà le cas en 2019, précise Hyundai.

L’équipe coréenne basée à Alzenau (Allemagne) “reste en discussions avec le Norvégien Andreas Mikkelsen et l’Irlandais Craig Breen (qu’elle a également engagés cette saison, NDLR) au sujet d’une éventuelle collaboration en WRC en 2020”.

Tänak a été couronné champion du monde des rallyes, détrônant le sextuple tenant du titre français Sébastien Ogier (Citroën), à l’issue du Rallye de Catalogne dimanche, avec une manche encore à disputer en Australie du 14 au 17 novembre.

La bataille pour les deuxième et troisième places du championnat, en revanche, se poursuit entre Neuville et Ogier, comme celle pour le titre constructeurs entre Hyundai et Toyota.

La saison 2020 débutera au Rallye Monte-Carlo du 23 au 26 janvier et se terminera par le Rallye du Japon du 19 au 22 novembre. Outre le Japon, deux autres épreuves font leur retour au calendrier: au Kenya (16-19 juillet) et en Nouvelle-Zélande (3-6 septembre).

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.