Home Pure Santé Rappel de reblochons contaminés par E.coli

Rappel de reblochons contaminés par E.coli

0
Rappel de reblochons contaminés par E.coli

Les autorités sanitaires procèdent actuellement au rappel de reblochons au lait cru produit sur le site d’Eteaux en Haute-Savoie par la Société Fromagère d’Eteaux, commercialisés sous les marques Pochat et Beulet.

En effet, les autorités sanitaires ont signalé que deux enfants de moins de 3 ans, domiciliés dans la même région et présentant le même type d’infection par une bactérie Escherichia coli (E. coli) O26, présentaient un syndrome hémolytique et urémique (SHU).

Sur le même sujet

Bactérie Escherichia coli : mais d'où vient-elle ?

Suite au signalement du Centre national de référence E. coli et son laboratoire associé (Institut Pasteur, Paris, et Laboratoire de microbiologie de l’hôpital Robert Debré, Paris), ce sont les autorités sanitaires – Santé publique France et la Direction Général de l’Alimentation (DGAl)- qui ont enquêté pour établir l’origine de la contamination.

Quels sont les reblochons concernés ?

Pour savoir si vous avez du fromage contaminé ou pas, voici les principales informations :

  • Dénomination : REBLOCHON DE SAVOIE AOP
  • Marque commerciale : POCHAT et Fils
  • Lot : 185394214
  • DLUO : 24/12/2018
  • Présentation : fromage entier de 450g emballé
  • Marque sanitaire (estampille) : FR 74.116.050 CE
  • Enseignes : l’ensemble des enseignes est concerné.

Dénomination : REBLOCHON DE SAVOIE AOP

  • Marque commerciale : BEULET
  • Lot : 185394230
  • DLUO : 10/12/2018
  • Présentation : fromage entier de 450g emballé
  • Marque sanitaire (estampille) : FR 74.116.050 CE
  • Enseignes : l’ensemble des enseignes est concerné.

Les enseignes ayant distribué ces produits sont tenues d’informer leurs clients. Des affichettes seront notamment apposées sur les points de vente concernés.
La Société Fromagère d’Eteaux met à disposition des consommateurs un numéro de téléphone : 0 805 805 950 , de 8h à 19h.

Que faire si j’ai un reblochon contaminé ?

Evidemment, si vous avez chez vous l’un de ces fromages, il ne faut surtout pas les consommer et les rapporter au point de vente.
La vigilance est de mise pour les personnes les plus à risque en cas de contamination : femmes enceintes et allaitantes, jeunes enfants, personne immunodéprimées et personnes âgées.

Comment savoir si je suis contaminé ?

Si, après avoir consommé l’un des reblochons concernés, une personne présente des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements, il vaut mieux consulter au plus vite un médecin. Ne pas hésiter à lui mentionner le lien possible entre les symptômes et la consommation du fromage contaminé. Si, 10 jours après en avoir consommé, il n’y aucun symptôme, pas d’inquiétude et inutile de consulter.

Quels sont les risques à consommer un aliment par E. coli ?

Le plus souvent asymptomatique, une infection à E.coli peut se traduire par des troubles intestinaux plus ou moins graves : vomissements, douleurs abdominales, fièvre, diarrhée… Transmise via les fruits et légumes crus, les viandes crues ou mal cuites, les fromages et lait au lait cru, la bactérie Escherichia coli serait responsable du décès de plus de 2 millions de personnes dans le monde chaque année.

Qu’est-ce que le SHU ?

Le syndrome hémolytique et urémique ou SHU est une maladie rare avec entre 100 et 150 cas signalés chaque année explique Santé Publique France.  Maladie grave, elle débute par des symptômes digestifs, diarrhées avec présence possible de sang et parfois des vomissements. Dans 5 à 8% des cas, elle évolue au bout d’une semaine vers un SHU qui se caractérise par des signes de grande fatigue, de pâleur, une diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées, et parfois des convulsions. Selon Santé Publique France, « dans la littérature internationale, le taux de décès varie entre 3 et 5% (1% selon les données de surveillance françaises). Cette maladie est le plus souvent causée par une bactérie appartenant à la famille des Escherichia coli, dont certaines souches sont plus virulentes et produisent des toxines appelées  “shigatoxines” ».

Ici, c’est une bactérie Escherichia coli de type O26 qui est à l’origine de l’infection.

Ya-t-il d’autres cas ?

Pour le moment, seuls ces 2 cas ont été confirmés. Une surveillance renforcée des SHU suite à une contamination par E.Coli o26 est actuellement assurée par Santé Publique France, en lien avec le Centre national de référence des Escherichia coli.

Pas de lait cru pour les plus fragiles

Rappelons que la consommation de lait cru et de préparations (beurre, fromages, etc.) à base de lait cru est formellement déconseillé aux personnes les plus fragiles : femmes enceintes et allaitantes, jeunes enfants, personne immunodéprimées et personnes âgées.

Pensez à bien vérifier que le fromage n’est donc pas à base de lait cru et préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.

Lire aussi
Une nouvelle souche de salmonelle à l’origine de nombreuses gastro
Rappel de fromage de chèvres Pélardon contaminé aux salmonelles