Connectex avec nous

Cinéma : Record de recettes mondiales en 2015, dopées par la Chine

Pure Plaisir

Cinéma : Record de recettes mondiales en 2015, dopées par la Chine

L’année 2015 a été fructueuse pour le 7e art et les blockbusters ont boosté le marché…

Les salles de cinéma du monde entier ont enregistré des recettes record l’an dernier, à 38,3 milliards de dollars, dopées par la Chine et grâce à l’appétit des adolescents pour les films, selon les chiffres dévoilés par les propriétaires américains de salles.

Le box-office mondial a progressé de 5,2% l’an dernier, tiré par un bond de 51,2% en Chine. Le public du Mexique (+14,7%), Allemagne (14,3%), Espagne (+7,8%) et Brésil (+7,4%) a également été assidu dans les salles obscures.

Malgré sa sortie tardive, en décembre, le dernier Star Wars, Le Réveil de la Force, entre directement dans le top 5 du box office international 2015, juste devant les Minions.

Jurassic World a été le film le plus plébiscité avec près de 1,7 milliard de dollars de recettes en salles dans le monde, devant Fast & Furious 7 (1,5 milliard) et le nouvel opus des Avengers (1,4 milliard).

Jurassic-World

Jurassic World a été le film le plus plébiscité avec près de 1,7 milliard de dollars de recettes en salles dans le monde

Le box-office nord-américain a passé pour la première fois la barre des 11 milliards de dollars l’an dernier (+7,5%) grâce aux aventures spatiales de Star Wars: The Force Awakens, aux dinosaures deJurassic World et aux émotions de Inside Out.

La Chine a contribué à porter le cinéma avec 6,8 milliards de dollars de recettes avec environ 50 % de hausse par rapport à 2014. En France, c’est Star Wars qui attiré le plus les foules avec quelque 6,8 millions d’entrées, devant les Minions (6,4 millions). Dans l’hexagone,  la fréquentation a reculé de 1,4 % et il y a eu un repli sur les films français (-21,5 %) qui n’a pas été compensé par la hausse de la fréquentation des films américains (+19,1 %).

L’année 2016 accélère encore le rythme avec une hausse de 12,7% au premier trimestre, avec toujours en moteur les incontournables super-héros, qu’ils soient satiriques comme dans Deadpool de Marvel ou en double-dose (Batman v Superman). La jungle urbaine et loufoque de Zootopia fait aussi partie des succès du début d’année.

 

Lire la suite
Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Plaisir

Haut