Un bol de mille ans d’âge de la dynastie Song a été adjugé mardi à Hong Kong pour l’équivalent de 32 millions d’euros, pulvérisant le précédent record atteint pour une céramique chinoise, a annoncé la maison Sotheby’s.

Ce bol de petite dimension, qui remonte à la période 960-1127, fait mieux qu’une coupe à vin de la dynastie Ming achetée en 2014 pour 30 millions d’euros par un magnat de Shanghaï célèbre pour ses surenchères vertigineuses.

L’acheteur du bol Song a souhaité préserver son anonymat, a expliqué Sotheby’s, qui s’est refusé à préciser s’il s’agissait ou non un Chinois du continent. Les enchères avaient commencé autour de huit millions d’euros.

Le bol, destiné initialement à laver les pinceaux, est l’une des rares pièces de porcelaine chinoise issues de la cour impériale de la dynastie Song du Nord. Seules quatre porcelaines, dont ce bol d’un bleu lumineux, appartiennent à des collectionneurs privés, ajoute la maison d’enchères. Il fait 13 centimètres de diamètre.

AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.