
Synopsis et détails
Le film raconte la vie du maître légendaire Rembrandt van Rijn (1606-1669), à partir de son arrivée à Amsterdam en tant que peintre reconnu. On y découvre les démêlés amoureux et les difficultés financières d’un homme tourmenté.
Jos Stelling excelle au niveau de la reconstitution de l’époque et réussit le prodige de faire passer la caméra d’un plan vivant à un détail pictural sans qu’on s’en aperçoive, faisant de chaque plan une véritable reproduction de tableau de maître. La caméra devient pinceau, la réalité est saisie, donnant l’illusion d’être celle du 17ème siècle.
Distributeur Ed Distribution
Voir les infos techniques
Année de production 1977
Date de sortie DVD 20/11/2006
Date de sortie Blu-ray –
Date de sortie VOD 18/08/2011
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget –
Date de reprise 19/07/2017
Langues Néerlandais
Format production –
Couleur Couleur
Format audio –
Format de projection –
N° de Visa 51725
Séances
Toutes les séances 11 Séances
Les séances par ville
Voir plus de villes
Regarder ce film
à partir de (3 €)
à partir de (3.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
-
Cahiers du Cinéma
-
TéléCinéObs
-
Libération
Rembrandt fecit 1669, ou l’art de rendre le cinéma plus pictural que la peinture elle-même. Esthétiquement parlant, ce film… Lire la suite
totalement anachronique; ressemble a un documentaire arte avec plus de moyens
Toutes les critiques spectateurs
Rembrandt fecit 1669 s’offre une deuxième sortie
Rembrandt fecit 1669, sorti pour la première fois en 1977, est à nouveau projeté sur nos écrans en 2006, à l’occasion des 400 ans de la naissance du peintre hollandais.
Une passion de longue date
Depuis qu’il est enfant, Jos Stelling s’amuse à reproduire les oeuvres de Rembrandt (il les dessine et les peint). A l’occasion du 350ème anniversaire du peintre, sa mère l’emmène voir la grande exposition mondiale qui lui est consacrée à Amsterdam. Il a neuf ans et se sent depuis irrésistiblement attiré par le maître.
Restons en famille
Le réalisateur Jos Stelling a choisi ses comédiens parmi ses proches : sa mère joue la mère de Rembrandt et son frère, Frans Stelling, ainsi qu’un de ses meilleurs amis, Ton de Koff, incarnent le peintre à deux âges différents. Tous sont unis par la passion qu’ils portent à l’artiste : Frans Stelling a une formation d’historien d’art et Ton de Koff, connaît le sujet, selon le réalisateur, “sur le bout des doigts”.
7 Secrets de tournage
Voir plus de films similaires