Respect du Code de la route : tout le monde est concerné

0
1143

Chaque année, d’après les statistiques, on recense environ 100 000 permis de conduire retirés et environ 14 000 points supprimés aux automobilistes français et l’on constate également que ces derniers circulent sur les voies du pays en commettant de plus en plus d’infractions au Code de la route. D’après une autre étude, parue en janvier 2017, on constate que 3469 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2016, cela représente une hausse de 0,2% comparativement à l’année 2015, un chiffre qui, il faut bien le dire est particulièrement mauvais, alors faudrait-il se demander si les conducteurs français conduiraient-ils de moins en moins bien ?

Comment faire prendre conscience que la sécurité routière est l’affaire de tous ?

Les associations et autres professionnels concernés par la sécurité routière ainsi que les usagers de la route ont régulièrement émis des propositions visant à diminuer les accidents et les morts en France, néanmoins beaucoup de conducteurs ne réalisent pas à quel point la voiture peut être dangereuse et pourtant conduire une automobile n’est pas sans risques, c’est la raison pour laquelle de simples gestes et du bon sens peuvent permettre de circuler en toute sérénité. Par ailleurs, pour ceux et celles qui n’ont pas encore assimilé les bons gestes ou qui ont pu perdre des points, la meilleure solution est de se rendre à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, un stage qui est recommandé pour regagner des points sur le permis de conduire via le site internet > https://www.stage-de-sensibilisation.fr/recuperation-point-permis.html

Les conducteurs peuvent adopter des gestes simples pour circuler sans danger

Le partage de la chaussée concerne tout le monde

La route est un endroit où tous les usagers doivent se respecter et c’est bien souvent cela qui fait défaut à de nombreux habitués de la chaussée, qu’ils soient automobilistes et même piétons ou conducteurs de deux roues à moteur ou non. Puisque de plus en plus, le nombre de cyclistes augmente, pour économiser au quotidien ou pour exercer une activité sportive régulière, les conducteurs de véhicules à moteur doivent prendre conscience de l’importance de partager les routes et de circuler en respectant les personnes à vélo. Lors du mois de juillet, période pendant laquelle a lieu le Tour de France, les amateurs de vélo parlaient de plus en plus des dangers de la route pour tenter de changer les mentalités, car lorsque l’on est sur un vélo, un accident grave voir même mortel peut très vite arrivé, seulement voilà, les mauvais usagers sont aussi parfois ceux qui roulent à vélo, alors les automobilistes comme les cyclistes doivent se respecter mutuellement. Nombreux sont les individus concernés par les dangers que représente la route, d’ailleurs c’est bien ce que l’on comprend dans le dernier clip de la sécurité routière où les victimes collatérales sont mises en avant.

Les parents ne doivent pas oublier les règles élémentaires et obligatoires

Quand on est parents ou que l’on doit faire monter dans son véhicule de jeunes enfants, il ne faut pas oublier d’attacher les enfants à l’arrière d’un véhicule tout en sachant que s’ils ont moins de 10 ans, ils n’ont pas l’autorisation de monter à l’avant à moins qu’ils soient installer dans un siège dos à la route tout en ayant pris soin de désactiver l’airbag. Si le conducteur n’a pas respecté les règles relatives aux enfants de moins de 10 ans à bord d’un véhicule, des amendes allant jusqu’à 750 euros peuvent être appliquées.

Quelques statistiques concernant les pertes de points

À l’origine crée il y a 25 ans, le permis à points a suscité enthousiasmes et critiques et depuis sa création, on recense 150 millions de points perdus par les Français au volant de leur véhicule, d’ailleurs les radars n’y sont pas pour rien et nombreux sont les individus voyant dans ce système une manière répressive et non l’objectif de réduire l’insécurité routière. Heureusement qu’aujourd’hui, les stages de sensibilisation existent et permettent de regagner des points, chose qui est très appréciée par les personnes passant la plupart de leur temps sur la route.

À quoi sert l’argent perçu par les radars automatiques ?

Concernant les sommes perçues par les radars, une part est investie dans l’amélioration de la sécurité routière, une autre proportion sert à l’entretien des appareils et le restant est affecté aux collectivités territoriales et au financement d’infrastructures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.