Résultats des examens professionnels 2019 : Soyez les premiers informés !

0
308

Ces 3 sites dédiés aux examens professionnels nationaux (BTS, CAP et BEP) vous rendront facilement accessibles les résultats tant attendus de vos épreuves. Le mode d’emploi est plutôt simple. En voici les détails.

Tout d’abord, notons que les différents sites que nous vous présentons sont titulaires d’une licence accordée par l’Éducation Nationale pour la diffusion des résultats des BAC, brevet des collèges, CAP, BEP, BTS 2019. Tous les résultats et les dates de résultats leur sont , en effet, communiqués directement par l’Éducation Nationale via les académies dès que les décisions des jurys d’examens sont validées. Ainsi les résultats sont immédiatement disponibles !

Pour les Dates et résultats du CAP 2019 :  les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019 et la session de remplacement le mercredi 11 septembre 2019. L’examen se compose d’épreuves professionnelles évaluées pendant la formation et d’un ensemble d’épreuves communes à toutes les spécialités qui se déroulent fin juin. Les résultats seront disponibles en ligne entre le 23 juin et le 15 juillet selon la spécialité et l’académie.
Pour ce qui est du BTS, les Dates et résultats du BTS 2019 , ils seront étalés du 18 juin au 15 juillet selon la spécialité et l’académie. Le Brevet de Technicien Supérieur se prépare en deux ans, après le bac. Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit atteindre la note de 10/20 en moyenne sur un ensemble de 6 épreuves obligatoires écrites ou orales et d’une soutenance de rapport de stage.
Pour les Dates et résultats du BEP 2019 seront, par ailleurs, disponibles entre le 25 juin 2019 et le 15 Juillet 2019 selon l’académie où vous avez passé votre examen et selon la spécialité choisie. Le Brevet d’Études Professionnelles (BEP) se prépare pendant le cursus du bac professionnel, l’obtention du diplôme n’est pas obligatoire pour poursuivre cette formation. A noter que les épreuves écrites d’enseignement général du BEP se tiennent le lundi 3 juin 2019 et la session de remplacement le mercredi 11 septembre 2019.
Nous vous suggérons fortement de vous tenir informés via ces sites car les résultats sont publiés à des dates différentes selon l’académie et la série. Si certaines académies publient tous les résultats le même jour comme Bordeaux (le 5 juillet à midi) ou Versailles (le 8 juillet à 14h) , d’autres, comme Nantes ou Toulouse, étalent les publications.
Aussi, si votre soif d’informations dépasse les résultats et que vous aimez bien connaître les autres indicateurs intéressants, vous aurez l’occasion de découvrir une multitude de données relatives aux taux de réussite, nombre de candidats etc. Vous saurez par exemple que pour 2018, 120 000 candidats se sont présentés au BEP avec un taux de réussite de 84% (Garçons 82%, filles 86%), que les meilleures académies ont été Caen, Nantes et Rennes qui ont toutes obtenu l’honorable taux de réussite de 90%. Vous saurez aussi que pour le CAP, 180 000 candidats ont répondu présents avec un taux de réussite de 78% et que c’est le seul diplôme ou les garçons ont mieux réussi que les filles (80% pour les premiers et 76% chez les deuxièmes). Les meilleurs académies ont été, comme pour le BEP, Caen, Rennes et Nantes avec 83% de réussite. Enfin, vous apprendrez que pour le BTS, 140 000 candidats ont espéré décrocher le sésame pour un taux de réussite final de 75% (73% pour les garçons, 78% pour les filles) et que les meilleurs académies ont été Besançon et Nantes avec 81% de reçus. Ces infors et bien d’autres sont disponibles rien que pour vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.