Connect with us

Retour de la polio au Vénézuela

Pure Santé

Retour de la polio au Vénézuela

La poliomyélite a été signalée au Venezuela, pays où la maladie avait été éradiquée il y a des décennies, rapporte l’Organisation panaméricaine de la santé.

Le nombre de cas de poliomyélite a baissé de plus de 99% depuis 1988, passant de 350 000 selon les estimations dans plus de 125 pays d’endémie à 37 cas notifiés en 2017. Le Vénézuéla faisait, depuis plusieurs décennies, partie des pays où la polio avait été éradiquée. Mais il semble que la maladie ait fait sa réapparition dans ce pays frappé par la crise et par une pénurie chronique de médicaments.

Sur le même sujet

La polio fait sa réapparition en Europe

Selon l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO), le cas de polio a été déclaré chez un enfant en état de malnutrition qui n’était pas vacciné et vivait dans une région du Vénézuéla extrêmement pauvre. Toutefois, les autorités sanitaires ont attendu près d’un mois avant de signaler le retour de la maladie alors que les réglements sanitaires internationaux exigent que la déclaration soit faite dans les 24 heures.

Le Venezuela, dévasté par les crises économiques et politiques, fait également face à une recrudescence des cas de rougeole (85% des cas signalés en Amérique latine et dans les Caraïbes au cours de l’année écoulée l’ont été au Vénézuéla).

A lire aussi :

Une maladie proche de la polio émerge aux Etats-Unis

Un virus de la polio modifié contre le cancer

More in Pure Santé

To Top