A l’occasion des agapes de fin d’année, les vétérinaires britanniques rappellent que, chez les chiens, le chocolat peut augmenter la fréquence cardiaque, ou provoquer de l’agitation et des convulsions.
Une fois n’est pas coutume, c’est de santé animale que l’on va parler dans top santé. A l’occasion des repas festifs qui s’annoncent, les vétérinaires britanniques rappellent en effet que l’intoxication au chocolat est une cause de consultation fréquente en fin d’année et demandent aux propriétaires de chiens de conserver les boîtes de chocolats hors de portée de leur animal.
Une étude portant sur les dossiers de 200 cliniques vétérinaires (sur 2000 que compte le pays) a montré qu’il y a quatre fois plus de consultations pour empoisonnement au chocolat le jour de Noël qu’un jour ordinaire.
“Les chiens aiment beaucoup l’odeur du chocolat. Mais en manger, même en petite quantité, peut les rendre malades” explique à la BBC le Dr Philip Jones, professeur d’épidémiologie vétérinaire et de santé publique à Liverpool (Grande-Bretagne).
Vomissements, agitation, convulsions
Les vomissements sont le premier symptôme d’une intoxication au chocolat chez le chien. Mais comme la théobromine, présente dans les fèves de cacao, est métabolisée beaucoup moins facilement par leur organisme, cela peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque, de l’agitation, des convulsions et, parfois, la mort.
Le traitement consiste le plus souvent à donner au chien du charbon actif pour stopper l’absorption du chocolat et à le faire vomir. Mais parfois un traitement pour combattre les effets toxiques pour le cœur est nécessaire.
A lire aussi :
Vous voulez vivre vieux ? Adoptez un chien !
Dormir avec son chien pour un meilleur sommeil