Home Pure Santé Rhinoplastie : une chirurgie plastique aux rares complications

Rhinoplastie : une chirurgie plastique aux rares complications

0
Rhinoplastie : une chirurgie plastique aux rares complications

La chirurgie plastique du nez ou rhinoplastie, permet une harmonie du visage et s’effectue sans véritables contraintes postopératoires, ce qui la rend très populaire. Le point sur cette intervention chirurgicale.

La rhinoplastie, c’est une opération chirurgicale qui modifie la forme du nez pour l’harmoniser avec le menton et le reste du visage. Le chirurgien plasticien a le devoir de respecter le nez en manipulant, sous la peau, la position des cartilages et des os constituant sa charpente. Il peut aussi retravailler les cartilages des narines et les tissus sous-cutanés. Si le but de l’intervention est une gêne respiratoire, on parle alors de correction fonctionnelle. La qualité de la peau a un impact direct sur la qualité du résultat final qui se doit d’être naturel.

Quelles sont les indications d’une rhinoplastie ?

Bosses, narines dilatées, pointes trop rondes, déformations nasales, fracture ou encore problèmes de respiration, les motifs ne manquent pas pour effectuer une rhinoplastie. Les disgrâces du nez ou son vieillissement entraînent une obsession qui pousse à pratiquer une chirurgie plastique. Le spécialiste va diminuer, rallonger ou raccourcir dans les parties osseuses et cartilagineuses, le nez, pour qu’il retrouve une allure gracieuse. Afin de respecter la morphologie du visage, l’opération peut être couplée avec une génioplastie qui corrigera le menton (lire aussi “comment se débarasser d’un double menton“).

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Après une consultation préopératoire, l’hospitalisation peut avoir lieu et dure de 24 à 48 heures. Le jour J, il faut compter 1 heure 30 d’intervention. Le praticien utilise la méthode ouverte ou fermée. La première, plus fréquente et précise, consiste en une incision sous la columelle en soulevant la peau du nez. La deuxième est une incision par les narines. Le médecin retire l’excès osseux, fait une greffe des cartilages ou réduit le cartilage alaire, en fonction de la correction. L’intervention s’achève avec la pose de mèches dans les cavités nasales, retirées le lendemain.

Une rhinoplastie, ça fait mal ?

La rhinoplastie est l’une des chirurgies plastiques la moins douloureuse. Elle se déroule dans la plupart des cas sous anesthésie générale et présente rarement des douleurs postopératoires, autres que les conséquences de l’anesthésie elle-même (malaise et fatigue). Quoi qu’il en soit, des antalgiques sont prescrits à la sortie de la clinique. Ce qui peut être gênant est le fait de respirer par la bouche suite à la mèche endonasale, mais cela ne présente pas de maux importants.

Quelles sont les complications d’une rhinoplastie ?

Il n’y a pas de réelles complications suite à une rhinoplastie. Cependant, dans des cas assez rares, on peut constater des problèmes tels que :

  • nécrose : mortification de la peau ;
  • infection ;
  • troubles de l’odorat ;
  • troubles de la vue ;
  • hématome au niveau des oreilles.

Il est plus courant de remarquer des réactions secondaires qui s’estompent dans les premiers jours, comme un :

  • saignement du nez ;
  • larmoiement ;
  • œdème facial ;
  • hématome facial.

Plus tardivement, des risques de cicatrisation tardive ou un résultat présentant des imperfections sont possibles et nécessitent des retouches.

Quelles sont les suites postopératoires d’une rhinoplastie ?

Si une journée de repos suffit à reprendre ses activités, les consignes du chirurgien sont à respecter impérativement. Une férule métallique posée sur le nez pendant une semaine doit rester en place. Le nez nécessite un nettoyage avec une solution saline et de la gaze, mais il est exclu de se moucher. Ne pas utiliser de lunettes ou lentilles pendant quelques jours. Pas d’exposition au soleil durant 3 mois. Des contrôles réguliers permettent d’apprécier l’avancement du résultat qui sera visible au bout d’un an.

Lire aussi