Home Pure Info Rio 2016 : un judoka égyptien refuse de serrer la main de son adversaire israélien

Rio 2016 : un judoka égyptien refuse de serrer la main de son adversaire israélien

0
Rio 2016 : un judoka égyptien refuse de serrer la main de son adversaire israélien

A l’issue de sa défaite contre son adversaire israélien, un judoka égyptien a refusé de lui serrer la main, ce qui va à l’encontre de la tradition olympique provoquant les huées de l’arène.

Le 12 août, le judoka israélien Or Sasson a battu son rival égyptien Islam El-Shehaby au premier tour du tournoi olympique dans la catégorie des plus de 100 kg à Rio. A l’issue du combat, le vainqueur a voulu serrer la main de son adversaire, comme le veut la tradition dans le judo.

Vaincu, Islam l’Egyptien El- Shehaby est resté impassible devant le geste de son adversaire et a même reculé lorsque ce dernier lui a tendu la main.

Alors qu’il quittait le tatami, le judoka égyptien a été rappelé au centre par l’arbitre, avant d’être bruyamment hué par toute l’arène.

Avant son combat à Rio, Islam El-Shehaby, 32 ans médaillé de bronze au championnat du monde en 2010, avait essuyé la pression de groupes islamistes extrémistes sur les réseaux sociaux. Ces derniers l’ont exhorté à se retirer du combat contre un Israélien.

tweet judoka egyptien

L’Egypte n’a jamais été confrontée à ce genre d’incident par le passé. Le comité olympique égyptien avait d’ailleurs insisté pour qu’Islam El-Shehaby combatte contre son adversaire israélien en dépit des pressions.

Israël et l’Egypte entretiennent des relations bilatérales officielles depuis l’accord de paix de Camp David en 1979. Malgré cela, l’Etat hébreu reste profondément impopulaire au sein de l’opinion publique en Egypte.

Avec RT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.