Home Pure Info Dépêche Roberto Saviano assure que “la France est le pays le plus détesté en ce moment en Italie”

Roberto Saviano assure que “la France est le pays le plus détesté en ce moment en Italie”

0
Roberto Saviano assure que “la France est le pays le plus détesté en ce moment en Italie”

“Il faut toujours un ennemi européen parce que les Italiens n’arrivent pas à payer leurs dettes, parce que les choses vont mal”. L’écrivain et journaliste Roberto Saviano était ce jeudi l’invité de la matinale de France Inter. Interrogé sur la politique de Matteo Salvini, dont il est l’un des plus féroces critiques, il a notamment évoqué les très régulières sorties du ministre italien de l’Intérieur contre la France.

“Il attaque la France tous les jours, c’est le pays le plus détesté en ce moment en Italie”, a expliqué l’écrivain menacé de mort par la mafia napolitaine et qui vit depuis une dizaine d’années sous protection policière. 

L’écrivain ne reconnaît plus son pays

“On revient à parler de Napoléon, d’impérialisme français, de Mona Lisa qui a été volée, de Mondial volé. Ce que subissaient les Allemands, maintenant c’est le temps des Français”, a poursuivi Roberto Saviano, qui dit ne plus reconnaître son pays depuis qu’il est dirigé par la coalition populiste formée par la ligue d’extrême droite et le Mouvement 5 étoiles.

Du fait de sa politique migratoire en particulier, la France donne selon lui du grain à moudre au ministre italien. “En repoussant les migrants de Vintimille, avec les images d’une police très sévère qui fait descendre une femme enceinte d’un train (…) ça fait dire à Salvini ‘la France ne peut pas nous donner de leçon, le gouvernement français fait pire que ce que nous faisons nous'”, explique Roberto Saviano, de passage à Paris.

Matteo Salvini, qui a menacé de lever la protection policière de Roberto Saviano, ne perd jamais une occasion de s’en prendre à la France. Il a désigné Emmanuel Macron comme son ennemi principal en Europe, dans l’optique de former notamment avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban un front souverainiste. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.