Home Pure Info Rohani aux Iraniens : il va falloir vivre “longtemps” avec le virus

Rohani aux Iraniens : il va falloir vivre “longtemps” avec le virus

0
Rohani aux Iraniens : il va falloir vivre “longtemps” avec le virus

Le président iranien Hassan Rohani a averti samedi que la lutte contre la maladie Covid-19 était encore loin d’être gagnée et a appelé ses compatriotes à se préparer à vivre “longtemps” avec le virus.

Les gens ne doivent pas croire que “cette maladie sera éliminée dans 15 jours ou un mois: nous devons donc suivre les consignes (sanitaires) pour longtemps”, a indiqué M. Rohani lors de la réunion hebdomadaire du Comité national de lutte contre la pandémie, diffusée à la télévision d’Etat.

Selon le bilan officiel, la pneumonie virale a provoqué plus de 8.100 décès en Iran, ce qui fait de la République islamique le pays du Moyen-Orient le plus touché par l’épidémie de nouveau coronavirus.

Depuis un point bas touché le 2 mai, la tendance de hausse des nouveaux cas recensés de Covid-19 inquiète les autorités, qui multiplient les avertissements et enjoignent la population de ne pas oublier que la maladie est toujours là.

“Nous n’avons pas une deuxième voie devant nous: nous devons travailler, nos usines doivent être actives, les magasins doivent être ouverts (…), et la lutte contre le virus doit également continuer”, a ajouté M. Rohani.

Sous la pression économique liée notamment aux sanctions américaines ayant précipité l’économie iranienne en récession bien avant la crise sanitaire, les autorités ont progressivement levé depuis avril les restrictions destinées à enrayer la propagation du virus.

Depuis plusieurs jours, l’activité a retrouvé un cours presque normal dans la majorité des 31 provinces du pays.

Néanmoins, “nous devons mettre fin à tous les rassemblements, qu’il s’agisse de mariage, de deuil, ou de visite familiale, jusqu’à” nouvel ordre, a déclaré M. Rohani.

Le ministère de la Santé affirme avoir enregistré au total plus de 167.000 cas de la maladie Covid-19 dans le pays depuis l’annonce des premiers cas en février.

Mais des experts étrangers ainsi que certains responsables iraniens soupçonnent les chiffres officiels d’être largement sous-estimés.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.