Home Pure Info Roland-Garros: Nadal au rendez-vous des demies, Thiem pas

Roland-Garros: Nadal au rendez-vous des demies, Thiem pas

0
Roland-Garros: Nadal au rendez-vous des demies, Thiem pas

Dans le froid et au milieu de la nuit de mardi à mercredi, Rafael Nadal a décroché son billet pour les demi-finales de Roland-Garros où il retrouvera non pas Dominic Thiem, son adversaire des deux dernières finales, mais Diego Schwartzman qui s’est offert l’Autrichien en cinq sets.

Chez les dames, l’Argentine Nadia Podoroska (131e mondiale) a écrit une page d’histoire en devenant la première joueuse issue des qualifications à y atteindre le dernier carré.

. Nadal est là, Thiem pas

Habitué à la chaleur et au soleil qui ajoutent à la vivacité de ses balles sur le Central de Roland-Garros, Rafael Nadal a subi des conditions diamétralement opposées lors de ce quart de finale joué en pleine nuit, dans le vent et le froid.

Et en face, Jannik Sinner (75e) a fait preuve d’un grand talent et d’une très grande assurance pour son premier quart en Grand Chelem.

Il a bousculé pendant deux sets l’Espagnol qui s’est finalement rapproché à deux marches d’un 13e titre sur la terre battue parisienne au terme de près de 3h de lutte, 7-6 (7/4), 6-4, 6-1.

“Ca a été très dur pendant deux sets, et surtout à la fin du premier, a reconnu Nadal. Il frappait très fort et, avec le froid, les balles prennent moins le lift donc j’avais du mal à le déborder”, a expliqué le N.2 mondial.

Les deux hommes ont quitté le court Philippe-Chatrier à 1h25: jamais dans l’histoire un match ne s’était terminé aussi tard à Roland-Garros.

Pour accéder à sa 13e finale en 16 participations, le N.2 mondial devra écarter jeudi Schwartzman.

Car, après plus de cinq heures de bras de fer, l’Argentin (14e) a fait craquer Thiem (3e), le vainqueur de l’US Open, 7-6 (7/1), 5-7, 6-7 (6/8), 7-6 (7/5), 6-2.

“Nous avons tous les deux tout donné. Même si je suis déçu, je reste heureux pour lui. Perdre face à un ami, ça fait toujours un peu moins mal”, a commenté Thiem.

L’Autrichien a vraisemblablement payé les efforts consentis pour remporter son premier Majeur à New York mi-septembre et son 8e de finale à Paris face au jeune Français Hugo Gaston (239e), battu en cinq manches et plus de trois heures et demie d’un match très physique.

“Je suis très heureux, pas seulement d’être en demi-finale, mais parce que c’est un grand pas en avant pour moi”, s’est réjoui Schwartzman qui avait stoppé Nadal en quarts de finale du Masters 1000 de Rome avant de s’incliner en finale contre Novak Djokovic avant Roland-Garros.

. L’exploit de Podoroska

Seulement 131e mondiale en abordant Roland-Garros par la petite porte des qualifications, Nadia Podoroska a gravi un 8e échelon dans le tournoi en battant nettement l’Ukrainienne Elina Svitolina (5e) 6-2, 6-4.

Jamais aucune joueuse n’avait atteint le dernier carré à Paris en sortant des qualifications. Elle est également devenue la première Argentine à accéder aux demies à Paris depuis Paola Suarez en 2004.

Cette dernière a d’ailleurs rapidement réagi: “C’est de la folie Nadia!!!! Vamooooooos!!!!!!” a-t-elle tweeté.

Si, à 23 ans, Podoroska affirme que devenir N.1 mondiale “reste un rêve”, elle a reconnu que dans l’immédiat ce parcours exceptionnel sur la terre battue parisienne allait lui apporter une certaine tranquillité, en particulier financière, elle qui joue d’habitude les tournois ITF (circuit inférieur).

“J’ai souffert tant d’années et maintenant je vais avoir une certaine tranquillité, je vais avoir un classement qui me permettra de jouer de plus grands tournois, entrer dans les Grands Chelems”, a-t-elle expliqué.

Au prochain tour, elle affrontera la jeune Polonaise Iga Swiatek (54e) qui, à 19 ans, jouera elle aussi sa première demie de Grand Chelem.

Après avoir créé la surprise en 8es en battant la favorite Simona Halep, elle a cette fois fait respecter la logique en écartant facilement l’Italienne Martina Trevisan, 159e et elle aussi issue des qualifications, 6-3, 6-1.

Et comme elle a survolé toutes ses parties depuis le début du tournoi en ne cédant que quatre jeux en moyenne par match sans avoir concédé le moindre set, elle va aborder sa demie sans rien changer: “je vais garder mes routines, je me sens très bien, je joue en double demain (mercredi) et c’est très bien pour la récupération du simple”, a-t-elle assuré.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.