Home Pure Info Roumanie: le gouvernement joue sa survie au parlement

Roumanie: le gouvernement joue sa survie au parlement

0
Roumanie: le gouvernement joue sa survie au parlement

Le gouvernement social-démocrate roumain ne tient plus qu’à un fil face à l’opposition qui joue son va-tout pour renverser la Première ministre Viorica Dancila lors d’un vote de défiance jeudi, à un mois de la présidentielle.

Sur le papier, l’opposition dispose des 233 voix requises pour faire adopter la motion, mais le suspense perdurera jusqu’au dernier moment, des désistements parmi les frondeurs de la gauche n’étant pas à exclure.

“Cette motion ne passera pas, je fais confiance à la bonne foi des élus attachés à la stabilité du pays”, a assuré Mme Dancila, en difficulté depuis plusieurs semaines.

Elle a multiplié les promesses de rallonge budgétaire de dernière minute aux élus locaux, pour s’assurer la fidélité des parlementaires, selon ses détracteurs.

Les derniers jours ont aussi donné lieu à un véritable mercato, où des élus susceptibles de changer de bord se sont vu offrir des postes au sein de la fonction publique et des positions éligibles pour les prochaines législatives.

Pour empêcher de possibles “trahisons” venues de leurs rangs, les sociaux-démocrates seront présents au débat mais ne participeront pas au vote, a indiqué la Première ministre.

Le résultat du vote est attendu avec impatience à Bruxelles où la première candidate au poste de commissaire roumain a été retoquée par les eurodéputés: la future présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, ne se prononcera pas sur le nouveau candidat roumain proposé par Mme Dancila tant qu’elle ne saura pas si cette dernière reste aux commandes.

Cette motion de défiance pourrait en outre avoir un impact direct sur la présidentielle dont le premier tour est prévu le 10 novembre et auquel Mme Dancila est candidate pour les sociaux-démocrates. Si son gouvernement est renversé, elle risque de voir ses chances d’arriver au second tour se réduire.

– Gouvernement minoritaire –

En cas de succès de la motion, le président sortant de centre droit Klaus Iohannis, qui semble assuré d’être reconduit pour un second mandat, consultera les différents partis politiques avant de désigner un nouveau Premier ministre.

“Le futur gouvernement aura un mandat court, quasiment un mandat de transition”, alors que des élections législatives sont prévues fin 2020, a-t-il indiqué ce week-end.

En place depuis janvier 2018, l’exécutif de Mme Dancila a été fragilisé par l’échec aux élections européennes de mai, suivi en août par la rupture de la coalition avec son allié centriste Alde. Mme Dancila dirige depuis lors un gouvernement minoritaire.

Revenus au pouvoir fin 2016, les sociaux-démocrates ont d’abord fait tomber deux gouvernements en l’espace de sept mois: l’homme fort de la gauche Liviu Dragnea, aujourd’hui incarcéré pour corruption, avait estimé que les Premiers ministres qu’il avait lui-même choisis ne lui étaient plus “loyaux”.

Minée par des dissensions, l’opposition n’a jusqu’ici pas réussi à s’accorder pour proposer une majorité alternative.

L’ancien ministre Ludovic Orban, chef des Libéraux dont est issu M. Iohannis, est pressenti pour diriger un nouvel exécutif, mais est loin de faire l’unanimité.

Quelle que soit l’issue du vote, les indicateurs économiques sont inquiétants: le gouvernement – actuel ou futur – devra rédiger le projet de budget 2020, une tâche compliquée par l’explosion des dépenses publiques ces derniers mois.

Le Fonds monétaire international (FMI) a déjà mis en garde contre le risque d’un dérapage du déficit et appelé Bucarest à renoncer à un doublement des retraites d’ici 2022 comme promis par les sociaux-démocrates.

Une remise en cause de ces majorations serait impopulaire dans ce pays pauvre de l’UE où la population s’est difficilement remise des mesures d’austérité adoptées par le gouvernement conservateur après la crise financière mondiale de 2008.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.