Home Pure Santé Royaume-Uni : les “drunk tanks” pourraient se généraliser 

Royaume-Uni : les “drunk tanks” pourraient se généraliser 

0

Les bus pour ramasser les personnes ivres dans la rue pourraient être de plus en plus nombreux selon le service de santé public britannique. Cela permettrait de désengorger les urgences. 

A l’heure actuelle au Royaume-Uni, 12 villes sont déjà équipées de “drunk tanks”. Ces bus servent à ramasser les personnes ivres sur la voie publique, afin de les mettre en sécurité et leur apporter des soins, dans le but notamment de désengorger les urgences.

Les autorités britanniques envisagent de généraliser cette pratique dans tout le pays. Simon Stevens, à la tête du National Health Service (NHS), le service de santé public britannique, a déclaré que le réveillon du 31 décembre allait servir de test pour en mesurer l’efficacité.

Les “drunk tanks” ne doivent pas remplacer la prévention

A terme, la démocratisation des “drunk tanks” devrait permettre de soulager les services des urgences. Selon la BBC, les personnes en état d’ébriété représentent en général environ 15% des admissions, un taux qui peut aller jusqu’à 70% les vendredi et samedi soirs.

Le premier “drunk tank” est apparu à Bristol en 2013. Son nom officiel est “service de gestion des intoxications par l’alcool”. Ce dispositif a été mis en place conjointement par la police, les ambulanciers et l’hôpital local. Ce bus est équipé de lits, de douches, du nécessaire pour faire des prises de sang ou encore d’oxygène. Policiers et personnel paramédical se trouvent à bord. Depuis, d’autres villes ont suivi comme Manchester, Cardiff et Newcastle.

Selon le Dr Katherine Henderson, consultante en urgence médicale, les “drunk tanks” ne sont pas la solution. “Installer ce type d’équipements revient à dire ‘vous pouvez compter sur le NHS pour vous fournir un endroit pour décuver'”, explique-t-elle au site Quartz. Pour elle, mieux vaut une campagne de prévention pour apprendre aux gens à moins boire en premier lieu.

Un avis que partage néanmoins Simon Stevens. “NHS ne veut pas dire National Hangover Service (service national contre la gueule de bois)” précise-t-il, appelant les fêtards à la modération.

A lire aussi :

Bien rentrer du réveillon : mode d’emploi

Des étudiants détiendraient le remède contre la gueule de bois

Pourquoi l’alcool donne-t-il faim ?