Royaume-Uni: une publicité interdite pour avoir moqué les avocats

0
389

Une publicité de la chaîne britannique de café Costa a été interdite à la radio pour avoir moqué les avocats, conseillant plutôt pour le petit-déjeuner sandwich au bacon et muffin à l’oeuf.

“Il y a beaucoup à dire pour la défense des avocats mûris à la maison”, proclamait la pub. “Bien sûr, ils seront durs comme du bois pendant les 18 premiers jours, 3 heures et 20 minutes et là ils seront prêts à être consommés pendant environ 10 minutes, puis ils seront fichus”, raillait la publicité, radiodiffusée en juin.

Des auditeurs n’ont pas apprécié et porté plainte contre ces remarques diffamatoires propres à décourager la consommation de fruits et légumes frais.

“Le délicat problème du mûrissement”

Costa a fait valoir que l’argumentation portait sur “le délicat problème du mûrissement” de l’avocat et ne suggérait pas aux auditeurs de faire un choix définitif entre deux types de petit-déjeuner.

Mais l’autorité réglementant la publicité (ASA) a donné raison aux plaignants, estimant que “même sur un ton léger, la publicité suggérait que les avocats étaient un mauvais choix de petit-déjeuner et qu’un sandwich au bacon ou un muffin à l’oeuf étaient une meilleure alternative, décourageant par là-même le choix d’un avocat”.

La publicité a donc été interdite et Costa prié de s’assurer que ses publicités “n’encouragent pas de mauvaises habitudes alimentaires et ne dénigrent pas de saines pratiques diététiques”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.